Les 5 membres du Bureau de l’Assemblée Provinciale ont officiellement pris leurs fonctions, ce mardi 26 mars 2024, lors d’une plénière convoquée quant à ce, à présence de plusieurs autorités de la province.
L’honorable Matheus Kanga, élu président le 23 mars 2024, est le plus heureux du jour. À l’entame de son mandat, Matheus Kanga a évoqué Mathieu 23:12 et a reconnu que « son élection est le témoignage de la souveraineté de Dieu ».
Dans son speech, ils s’est adressé avec insistance à ses collègues députés provinciaux. Des phrases qui resteront mémorables, car, tout au long discours, le nouveau Président a reçu des tonnes d’applaudissements.
Le peuple nous a choisi pour lui apporter un changement, nous devons le lui apporter, sans aucune excuse. » Une des phrases saluées par la participation. Mais également, cette interpellation : « Nous ne sommes pas venus en politique pour nous enrichir, nous sommes venus pour servir le peuple et apporter des solutions aux maux qui rongent notre province ».
Matheus Kanga a rappelé les 6 piliers de son mandat, dont la principale est la stabilité des institutions politiques de la Tshopo. Il a d’ailleurs ajouté que c’est celà « le gage du développement de la Tshopo ». Il a promis de tout mettre en œuvre en faveur afin que les députés provinciaux travaillent en toute quiétude et sans complaisance.
« Tout semble vraiment à l’arrêt », a-t-il dit en abordant l’état actuel de la province. Le délabrement des routes, pénurie d’eau et desserte en électricité, aucune structure sanitaire construite sur fonds propres de la province, l’impayement des agents de la province,…Matheus Kanga a peint un tableau sombre.
3e président de l’histoire de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, Matheus Kanga a estimé que l’avènement du bureau définitif était très attendu. « Nous sommes venus régler les comptes à l’instabilité des institutions,…, en finir avec ceux qui ont fait des antivaleurs leur mode de vie » a-t-il dit.