Le Président du conseil provincial de la Jeunesse de la Tshopo, Maître Ricky Ndembhe vient de lancer, ce jeudi 20 octobre, l’opération Un USD par jeune, au cours d’une petite cérémonie organisée sur la place des Martyrs, dans la ville de Kisangani.
Cette collecte de fonds servira notamment à l’organisation « réussie » de la table ronde de la jeunesse qui profile déjà à l’horizon, à laquelle prendra part les jeunes venus de sept territoires et le secteur de Lubuya-Bera qui composent la province de la Tshopo.
Sur place, une vingtaine des jeunes ont laissé leur contribution, et d’autres l’ont fait via la monnaie électronique.
« … à travers ce cadre d’échanges entre jeunes, nous voulons réunir tous les jeunes de la province, sortir des recommandations que nous allons soumettre au niveau national, provincial et même au niveau des organisations des jeunes pour que les jeunes de la Tshopo retrouvent leur destin », a-t-il dit.
La motivation de cette table ronde part des maux qui rongent la jeunesse dans la Tshopo, insiste Me Ricky Ndembhe. Au cours de ces assises, les jeunes Tshopolais vont disséquer les différentes accusations portées sur eux et ensuite, une thérapie sera mise en place, afin de répartir sur des nouvelles bases solides pour la jeunesse, l’espoir de demain.
Cette activité bénéficie de la bénédiction particulière de l’autorité provinciale qui compte tout mettre en œuvre pour que les jeunes de la Tshopo aient de l’avant. Reçus mercredi 19 octobre, dans son cabinet de travail, les jeunes membres du conseil provincial de la Tshopo ont été rassurés de la détermination tout azimut de la Gouverneure Madeleine Nikomba, à accompagner ce dialogue entre jeunes de la Tshopo. Elle a laissé même attendre qu’elle fera partie au lancement de ces activités.
Notons que prévue à la fin de ce mois d’octobre, cette table ronde pourrait connaître un décalage pour permettre aux jeunes de toutes les couches de la Tshopo d’être représentés.