Sœur Brigitte ANIBILONI : L’ascension « élogieuse » d’une religieuse nommée Secrétaire Général Administratif de l’UNIKIS (Portrait)

L’une des fines fleurs des pois et figure de proue dans l’élite de Kisangani, la jeune sœur religieuse de la congregation de Petites soeurs de l’Evangelisation, Brigitte ANIBILONI SUNGUFUE, aspire la confiance de plus d’un dans l’enseignement supérieur et universitaire (ESU). Elle est récemment nommée secrétaire général administratif et fait partie du nouveau comité de gestion de l’Université de Kisangani qui est entré en fonction, vendredi, 11 mars 2022, dirigé par le Professeur BONGILO Boendy Jean-Faustin.

Sans ambages, dans cet article, Kis24.info vous propose un coup de projecteur sur ses débuts, son parcours, son ascension scientifique élogieuse jusqu’à inspirer l’attention soutenue des autorités de l’ESU, nonobstant son statut d’une révérende sœur religieuse qui ne lui a, dûment, pas empêché d’évoluer, sachant prendre le taureau par les cornes.

Les débuts et les parcours d’une histoire glorieuse

Née à NIANGARA, dans l’ex-grande Province Orientale, en RDC, la sœur ANIBILONI SUNGUFUE Brigitte a une expérience professionnelle très riche.

Peu avant d’arriver et oeuvrer à Kisangani, et tout juste après l’obtention, en 1994, de son Diplôme d’Etat (Etudes secondaires), option Commerciales, à ITCA/TELY/ RDC, la sœur réalise quelques fonctions déjà dès son jeune âge. De 1993 en 1995, elle est agent recouvreur à la SONAS/Isiro en Province Orientale. De 1995 à 2000, intégrant une vie religieuse chez les petites sœurs d’évangélisation à Wamba , elle occupe les fonctions de l’Econome Générale de la congrégation et procureur économe de la procure des missions du diocèse de Wamba dans l’ex-province orientale.

De 2003 à 2007, Brigitte ANIBILONI, est à Kisangani, où elle continue ses études, ses recherches avec brio. Du coup, elles est chargée de pratiques professionnelles (C.P.P.) à l’I.S.C/Kisangani.

Juste après sa licence en sciences commerciales, elle est nommée Assistante à l’I.S.C/KISANGANI, un poste qu’elle assume de 2007 à mai 2013.

Continuant ses recherches, le 17 Juin 2013, Brigitte ANIBILONI devient Chef de Travaux (C.T.) à l’I.S.C/KISANGANI selon un ARRETE MINISTERIEL N° 066/MINESURS/CAB.MIN/BCL/CD/GGP/2013 DU 17 JUIN 2013, consulté par Kis24.info

Déjà, dès 2010 jusqu’à sa nouvelle nomination, cette fois à l’UNIKIS, en 2022, la révérende sœur a été Administrateur du Budget à l’ISC KISANGANI PAR ARRETE MINISTERIEL N° O56/MINESU/CABMIN/MML/EBK/KOB/2010 DU MOIS D’AVRIL 2010, l’Arrêté Ministériel N°076/MINESU/CABMIN/TMF/RK3/CPM/2016 DU MOIS DE MARS 2016.

Elle est détentrice des diplômes supérieurs tels qu’en :

  • 2021 : Diplôme d’études supérieur en sciences économiques
  • 2017 : Licence en science économique orientation économie monétaire, financière et internationale
  • 2008 : Diplôme De licence en sciences commerciales et financières, option comptabilité à l’I.S.C.-KISANGANI/RDC
  • 1994 : Diplôme d’Etat (Etudes secondaires), option Commerciales, à ITCA/TELY/ RDC

Des formations complémentaires

Dans ses perspectives, la sœur ANIBILONI veut apprendre davantage chaque jour et faire un chemin d’histoire glorieuse d’une religieuse scientifique.

Elle a déjà, dans son actif, plusieurs formations complémentaires notamment :

  • Gestion des communautés religieuses au centre KIMWENZA KINSHASA/RDC
  • Gestion des ouvrages (bibliothéconomie et librairie)
  • Techniques d’élaboration et de gestion des projets Caritas Congo /RDC
    Formation sur le plan comptable OHADA
  • Formation d’expert comptable

Dans la foulée, les domaines des recherches de la sœur ANIBILONI sont entre autres :

  • ECONOMIE MONETAIRE, FINANCIERE ET INTERNATIONALE
  • MARKETING INTERNATIONAL
  • FISCALITE DANS LES PRATIQUES DE COMMERCE INTERNATIONAL

Ses publications scientifiques

  • Fluctuation du taux d’intérêt directeur sur la demande de monnaie en République Démocratique du Congo
  • Politique de recrutement des nouvelles unités dans une institution d’enseignement supérieur et universitaire
  • Application de politique des réserves obligatoires auprès de la banque centrale du Congo par les banques commerciales
  • Innovation Financière en République Démocratique du Congo, analyses des structures Financières des RAWBANK, TMB et BCDC
  • Problématique de commercialisation des produits en zone monopolistique cas BRALIMA Kisangani
  • Déterminants des dettes extérieures dans les pays envois de développement, cas de la RDC.

Brigitte ANIBILONI , l’amie fidèle de Dieu

Désormais locataire d’un bureau climatisé, situé au niveau 3 du bâtiment administratif de l’unikis, cette érudite,religieuse de la congregation de Petites soeurs de l’Evangelisation fondée par monseigneur Gustave Olombe dans le diocese de Wamba repose son secret dans la presence de Dieu.

Commentant le rôle des religieuses dans la société comptaporaine, La machine administrative de l’unikis estime que: « Dans toutes ces fonctions qu’accomplissent avec fierté les religieuses, se retrouve le don gratuit de soi. Mais aujourd’hui, la société scientifique a besoin des femmes qui vont au-devant des choses, en quête du savoir et de ce que peut être le monde de demain. »

S’ouvrir au monde extérieur
Dans un milieu où l’image de la religieuse est souvent assimilée à celle de la femme qui s’occupe de la sacristie, du secrétariat des paroisses où de la confection de pâtisseries et de viennoiseries, le parcours de sœur Brigitte détonne.

« Aujourd’hui encore ça surprend quand on me présente comme doctorante confie-t-elle. Il est important qu’une religieuse sorte de son cocon pour voir le monde extérieur et développer la chose ecclésiale, poser sa piere dans la construction du monde scientifique, se battre contre les antivaleurs » renseigne, la désormais secrétaire général administratif de l’université qui porte le flambeau oriental de la RDC.

Il convient d’indiquer que ces dix dernières années l’université de Kisangani a connu des défis très sérieux liés à son rayonnement dans le monde scientifique . Tenez, cet Alma mater, considéré comme le flambeau de l’Orient, ne s’est dûment pas retrouvé régulièrement même dans le top 3 des grandes universités congolaises.

Le nouveau comité s’est donné un grand défis circonscrit dans une trilogie dont le conscientisation, l’humanisation et le rayonnement. La sœur ANIBILONI compte jouer pleinement son rôle qui n’est pas aussi une mince affaire car il faudra comprendre l’entreprise, les rouages, parfois faire face aux personnalités difficiles. Mais, l’idéal pour elle sera d’accompagner et apporter sa pierre angulaire pour le changement de paradigme pour l’émergence de l’université de Kisangani.

Redaction

  1. Toutes nos félicitations à la soeur Brigitte ANIBILONI…Que le Seigneur continue à l’assister dans cette lourde tâche qu’elle a faire.

    1. Sincère, félicitation à la , sœur, nous demandons à la sœur de jeté aussi une vision politique, car la province de la tshopo n’a pas encore trouvé des femmes pareille, car la gestion de nôtre province, recule d’avantage, or nous sommes une province historique, grande et surtout très riche.
      Le gouvernorat vous antent un jour
      Merci courage la sœur et surtout bon mandat encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.