RDC-Boxe: En quête d’audience chez Bamanisa, un champion national, fils de l’Ituri, peine dans son zèle

Dans un entretien accordé à kis24.info, Mercredi 23 décembre 2020, le champion du Congo de la boxe catégorie poids légers révèle son impatience de rencontrer le gouverneur de province de l’Ituri pour lui présenter sa ceinture et lui faire part de ses projets dans le but de développer ce sport de combat dans sa chère Province.

Après son sacre, le 28 novembre à Goma, Gaël Assumani a plusieurs fois tenté de rencontrer Jean Bamanisa Saidi.

À en croire ses propos, plus d’un mois aujourd’hui qu’il n’a toujours pas eu d’audience.

«On a boxé au championnat national sans l’appui de la Province et on a remporté le titre national.
Depuis le 28 Nov, nous demandons l’audience pour que l’on vienne présenter nos civilités et la ceinture chez le Gouverneur, cependant il y a trop de complications
.» a-t-il expliqué.

Et de poursuivre

«Je vois les équipes de football accompagnées par la province. Elles n’ont jamais remporté le titre National mais elles sont considérées et tres bien traitées. Le football n’est pas l’unique sport chez-nous

Triste de voir sa ceinture sans la présenter au Gouverneur de sa province, ce natif de Nyakunde n’avale pas le motif avancé par le protocole de Jean Bamanisa.

« c’est freiné la jeunesse. C’est la jeunesse qui est la base du développement. Je suis parmi les ambassadeurs de la province de l’Ituri au niveau national et international alors il faut un traitement digne d’un fils qui fait la fierté de la province» reclame-t-il.

Celui qu’on appelle  » Nyama na Etumba » fait savoir qu’il pense toujours à la jeunesse Iturienne.

D’après lui, les talents sommeillent dans le rue en défaut d’encadrement. Grâce à ses moyens et son expérience, il ambitionne commencer à Bunia, son propre label Academia de Boxe « NYAMA BOXING PROMOTION,» un projet lancé à Goma depuis le 23 Février 2020.

«les jeunes Ituriens n’ont jamais eu la chance d’aller au championnat national. ils ne font que la boxe par manque de choix et les combats ne sont pas organisés régulièrement. Nous voulons faire une académie et la promotion, à Bunia, pour les Boxeurs amateurs et introduire le professionnalisme.»

Tout en espérant rencontrer l’exécutif provincial, le champion du Congo jalouse défendre sa ceinture à Bunia. Selon lui, ce combat sera historique et marquera le 2ème pas de sa province dans le boxing.

Gaël Assumani s’est offert le 1er titre de son histoire le 28 Novembre 2020 à Goma face à Habass Abamungu du Sud Kivu. Victoire acquise au 6ème round. Actuellement, il évolue dans la catégorie poids légers ( 57 à 61kg).

David Gaston Mukendi

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.