Prix Découvertes RFI 2021 : « Alesh n’est pas qu’un artiste, c’est le porte-voix de toute une génération », les félicitations de Me Godefroy Mwanabwato

Alesh, de son vrai nom Alain Chirwisa, est un artiste musicien, rappeur engagé et auteur-compositeur congolais, originaire de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo. Il vient de remporté le Prix RFI Découvertes 2021. Lors des délibérations, le jury présidé par le talentueux Lokwa Kanza a dû choisir parmi les 10 finalistes. Le vote du public a par ailleurs plébiscité Alesh dit le « King” .

Comme coup de foudre, la victoire de King Alesh ne laisse aucun boyomais sans mot, cet artiste engagé et amoureux du Congo et de l’Afrique a comme des fans, ses frères Boyomais et tous les congolais en général.

Me Godefroy Mwanabwato, se confiant sur kis24.info ce vendredi 17 décembre, se dit heureux mais pas satisfait, car, pour lui, la lutte continue à travers la musique du King, qui aujourd’hui est considéré comme le porte-voix de toute une génération.

« Boyomais de souche, je suis très fier de ce prix qu’Alesh vient de remporter. Alesh n’est pas qu’un artiste, c’est le porte-voix de toute une génération, la nôtre », lâche cet avocat de carrière avant de louer les mérites de son frère de Kisangani.

« Son travail est une preuve de la capacité de notre jeunesse à être résiliente, à innover et à faire ouvrir des voies nouvelles dans des environnements souvent hostiles et compétitifs. Puisse ce prix lui permettre de porter encore plus haute la culture congolaise en général et boyomaise en particulier », chutte, Me Godefroy Mwanabwato face à cette reconnaissance internationale de la musique urbaine et engagée.

Alesh tombe dans la musique tout petit, sous les influences sonores de son grand-frère Patrick. Il connaîtra une enfance qu’il décrit comme un passage sensible de sa vie, qui déclenche une révolte intérieure, la nécessité de dire, d’extérioriser, et de témoigner à travers le rap de ce qu’il se passe autour de lui. Aujourd’hui, il est plus qu’heureux de voir sa musique plébiscitée. « Merci », c’est seul mot qu’il a à la langue et dédie son trophée à la population congolaise.

Notons que cette 40eme édition du Prix Découvertes RFI a connue la participation des plusieurs talents musicaux africains comme Rodzeng du Gabon, Ashs the best et Mariaa Siga du Sénégal, Blakkayo de l’Île Maurice, Kamar Mansour du Maroc, Kaya Byinshii du Rwanda, Keb d’Haïti, Maxim BK de la Guinée et Tetero Laurette du Burundi. Les votes pour désigner le lauréat de cette année ont été ouverts en ligne depuis le début de ce mois de décembre.

Alesh, le gagnant, c’est Kisangani qui gagne !

Steves TISSERON

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.