Ouganda / IUEA : Des étudiants congolais remportent le Gala culturel 2022

La RDC a été sacrée championne lors d’un Gala culturel, jeudi 31 mars 2022, à l’International University of East Africa(IUEA), à Kampala, capitale de l’Ouganda.

Grâce à ses dignes fils, évoluant comme étudiants dans cette université, la RDC a déclassé ses challengers dont le Somalie, le Sudan du Sud, le Cameroun, l’Uganda, le Liberia, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda, l’Erythrée et le Nigeria. C’était une journée d’exposition et de compétition. Toutes les nationalités de l’IUEA ont détaillé leur culture via la danse traditionnelle, l’habillement, la cuisine, l’hymne national et la littérature.

Pour cette année 2022, les étudiants congolais, à leur tête Tsheke Moïse, ont présenté à la grande communauté IUEA des danses folkloriques issues de tous les coins de la RDC. L’on note de ce côté, le Mutwashi, le kirega, le Mashi, le Ndombolo, le coupé décalé avant d’emporter tout le monde par quelques chansons modernes comme Kibokolo de Gaz Mawete et Nzete et Misu na Misu de Robinho Mudimbi.

L’Ouganda voisin connait la cuisine congolaise. Le choix de ces étudiants a été stratégique. Au cours de l’exposition, ils se sont distingués par des plats purement congolais, entre autres : Tshaka madesu, les Mbinzo, Liboke ya mbika, le Pondu…des boissons tel que : Vain de palm (Masanga ya mbila), Lutuku et Agene ont été au rendez-vous.

Dans le sang congolais, la sape a une place naturelle. Montrant aux autres les styles d’habillement Congolais, ils sont encore une fois restés traditionnels. Ils ont exposé l’accoutrement des Mbuti, des Bangala, des Luba, des Bakongo et autres.

« my beautifull Congo » est aussi un poème déclamé par l’un des acteurs congolais. En fin, un théâtre éducatif, qui démontre de quelle manière les aïeux faisaient usage des jeux pour donner des leçons aux enfants, a bouclé la prestation des étudiants congolais.

Interrogé par kis24.info, Moïse Tsheke, Président des étudiants Congolais de l’IUEA a expliqué le sens des choix purement traditionnels de son groupe au cours de ce Gala culturel.

« Nous voulions qu’ils voient et comprennent nos traditions
La RDC est plus connue par ses richesses et l’ambiance. Mais ils oublient souvent nos cultures, un truc très important et capital. Nous disions aux gens que seule la culture ou la tradition congolaise définissent le congolais, les restes ne viennent que s’ajouter….et ce qu’on a voulu montrer à tout ceux qui étaient présents », a-t-il dit.

Sur ses canaux officiels de communication, l’IUEA a complimenté la RDC. « Après une longue attente, il est enfin là ! La DR Congo a été couronnée lauréate du Gala culturel IUEA 2022. Félicitations à l’équipe de la RDC pour avoir remporté le concours général et bienvenue dans la communauté d’Afrique de l’Est », peut-on lire sur la page Facebook officielle de cette université.

L’appréciation du jury a déclaré la RDC championne de ce Gala. Elle vient succéder le Soudan du Sud, champion en titre. Cette belle journée a été ponctuée par un certificat de mérite. La RDC, en tant que vainqueure de cette édition, empoche une enveloppe dont la somme ne nous a pas été révélé et une vache.

Mukendi DavidGaston

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.