Nord-Kivu : forte tension à Butembo, un mort et deux blessés lors de la traque des motos sans « plaque »

L’opération de bouclage de moto sans plaques vient de tourner au vinaigre en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

Consécutivement à l’arrêté du gouvernement rendu obligatoire l’achat des plaques, les taximens et autres motards de la ville commerciale se sont soulevés contre cette décision administrative jugée injuste pour un peuple meurtri.

Lors de cette traque, un enfant âgé de 12 ans vient de perdre la vie par balle perdu au quartier Congo ya Sika.

« Robert Munyahali, âgé de 12 ans, élève à l’école primaire Kavaghendi en 6eme année, mort par balle perdue suite à la plaque. C’est en cellule Vunyenze à Furu. La balle lui a atteint quand il lavait ses vêtements dans sa parcelle. Ce garçon est orphelin de père. Dieu voit ceux qui ont commencé cette histoire.  » indique une publication de Tsongo Léon, membre du Parlement Debout de Furu.

Quelques heures avant, c’est un taximen et sa cliente qui ont connu un accident après avoir essouillés des cailloux et projectiles et ils sont admis à l’hôpital général de référence de Matanda pour des soins appropriés.

Il y a trois semaines, un protocole d’accord avait été signé par le gouvernement provincial avec les corporations des Taxi-motos pour payer la plaque.
Visiblement, la plupart de motards n’ont pas obtempéré à cette décision.

Situation à suivre !

Gloire Bakyahulene

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.