Un jour ne passe sans une sonnette d’alarme !
Décidément un nouveau business a vu jour et prend amplement corps à Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo. Il s’agit de vol à mains armées. Et celà, depuis plus d’un mois déjà.
Depuis le début de l’année en cours, des Gangs inciviques extorquent et pillent des grosses sommes de certains tenanciers des activités commerciales notamment boutiques et Shop M-Pesa avec armes à feu sans être inquiété.
Ceux-ci ont un même mode opératoire qui laisse transparaître qu’il s’agirait d’une face de sa taper la tune sur fond de la sueur des innocents. Un business bien préalablement ourdi avec des comploteurs qui sont encore loin d’être démasqués.
Tenez, ce jeudi 02 Mars 2023 à 20 heures et demie, le pire a encore retenti. Des hommes lourdement armés opérant avec une Jeep Harrier ont pillé des boutiques, alimentations et un shop M-Pesa qui sont situés au rond point de la paroisse Catholique de Bienheureuse Anuarite au Quartier Plateau Boyoma dans la ville de Kisangani en tirant en l’air plusieurs balles réelles pendant environ 20 minutes.
D’après un témoin de la scène qui s’est confié à KIS24, l’événement s’est produit à 20 heures 35 minutes où ces malfrats ont pendant 20 minutes réussi à piller boutiques, alimentations, shop m-pesa ainsi que fouiller tous les clients présents.
« Vers 20 h 35′, moi et mon épouse venons de vivre une fusillade terrible au niveau de rond-point Anuarite. Les voleurs à mains armées et têtes cagoulées, les autres en chapeau, sont venus piller les boutiquiers, le shop MPSA et les personnes qui étaient là. Ils ont tiré avec les armes automatiques pendant environ 20 minutes, ils nous ont fouillé les poches , les téléphones et l’argent sont partis pour certains d’entre nous », témoigne-t-il.
Et d’ajouter :
« Malheureusement jusqu’à la fin il n’y pas eu d’intervention de service de sécurité et les brigands sont partis sans être inquiétés ».
Toutefois, aucun dégât humain n’a été signalé. Personne n’a été touché par balle. Cependant plusieurs pertes matérielles et trois motos des taximans terrifiés ont été constatées, a précisé un autre témoin.
Les autorités préoccupées
Se montrant préoccupées de la montée en puissance des vols à mains armées dans la ville de Kisangani, les députés et les ministres provinciaux ont, lors de la réunion inter institutionnelle Assemblée Provinciale et Gouvernement Provincial tenue le mercredi 1er Mars dernier dans la salle polyvalente Joël BAFANDU Yaweli de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, pris des mesures pour limiter cette hémorragie.
Selon le député provincial Théoveul Lotika cité par dépêchedelatshopo, les participants à cette réunion ont décidé de la poursuite des patrouilles mixtes FARDC-PNC et de l’instauration du couvre-feu.
En plus de ces deux mesures importantes, Theoveul Lotika Likwela a ajouté l’implantation des sous-commissariats de la PNC dans les coins les plus chauds de la ville de Kisangani.
À suivre !