L’événement malheureux a vécu le jeudi 26 janvier, dans la commune de Tshopo, à 20 h, lors d’un accrochage entre la police du groupe mobile d’intervention Ouest et des jeunes, sur la 11e avenue de cette commune précipitée.
D’après les informations fournies par la société civile dans cette commune, un gang, avec un certain Manero à la tête, était en pleine extorsion sur la 11e avenue Tshopo. Un passant, victime de cette sauvagerie, a fait recours à la police GMI ouest, car lui aussi venait d’y laisser son téléphone portable.
Sur le lieu, les éléments de l’ordre ont été accueillis par des projectiles. La police voulant alors maîtriser la situation, Manero et ses hommes devenaient plutôt hostiles. D’après un témoin, la police a ouvert le feu pour les disperser.
Pendant ce temps, Monsieur Joseph Losua, 60 ans, père de famille et propriétaire du Nganda 2ièm regard de la 10e Tshopo, revenait d’un deuil. Manero à quelques mètres de lui, affrontant la police en face, a été ciblé par une balle réelle, qui malheureusement va atteindre Losua à son ventre.
Évacué dans deux structures sanitaires différentes, il est décédé quelques heures plus tard, témoigne son entourage. D’après les sources médicales, la victime a beaucoup saigné. Et son corps se trouve à la morgue des cliniques universitaires de l’UNIKIS.
Saisie, l’autorité communale a convoqué un conseil de sécurité, apprend-t-on. Certaines mesures ont été arrêtées. Une première assistante est parvenue à la famille. Pendant ce temps, la hiérarchie supérieure pourrait prendre en charge les funérailles. Les tractations sont en cours.
D’après la société civile dans cette commune, l’insécurité, notamment le phénomène Evapo, c’est-à-dire extorsion, se porte mieux. Elle appelle à des mesures sécuritaires pour mettre hors d’état de nuire les inciviques qui inquiètent la commune.
Nos tentatives, pour atteindre les autorités compétentes ont accouché d’une souris blanche.