10 Juin 2022 au 10 Juin 2023, une année depuis que Alphonse Maindo, Professeur de l’université de Kisangani et activiste de droit de l’homme a été cerné par les militaires de la FARDC à 4h du matin dans sa résidence GMB, sise sur l’avenue Bamba, route TP, en allant vers Kabondo à Kisangani.
Un an après, cet activiste des droits humains regrette que la justice ne soit toujours pas rendue et déplore l’État de droit prôné en RDC.
« 10 juin 2023: 1 an déjà ! Douloureux anniversaire de l’atteinte grave à mes droits fondamentaux par la soldatesque de mon pays. Prisonnier tte la nuit ds ma résidence avt perquisition ! Impunité garantie aux auteurs de la violation, 1 an après, malgré plainte. Vive l’État de droit. »
Peut-on lire dans son compte Twitter.
Rappelons que, cette nuit là, de 9 au 10 Juin 2022, les éléments de la FADRC avaient encerclé la résidence de Professeur Alphonse Maindo à 4 heure du matin, en menaçant d’y entrer. Saisi de ces manoeuvres, la victime n’avait pas ouvert ses portes.
Ces attaques avaient fait objet de plusieurs déclarations des acteurs de droit de l’homme et amis de Professeur Maindo pour que la justice soit faite mais jusque là, une année plutard, la victime clame l’impunité de ses bourreaux.
Joël AKANIS