Ils sont plus de treize agents à désapprouver Monsieur Bokana Botanyami, chef de bureau du service national des semenciers à Kisangani. Ce dernier est accusé de corruption, de faux rapports financiers à la hiérarchie, et d’autres faits infractionnels, depuis plusieurs années, disent les contestataires. Une correspondance a été adressée, depuis le 30 décembre 2022, à plusieurs Autorités notamment le Président de la République Félix Tshisekedi, le Premier-ministre Sama Lukonde, la Gouverneure Nikomba et d’autres.
» Nous exigeons la suspension immédiate et sans délai de Monsieur Bokana Botanyami Christophe et tout son comité de gestion. Qu’une enquête indépendante et crédible à l’exemple de l’IGF soit diligentée auprès du SENASEM/Tshopo. Et ça sera justice ! » lit-on dans cette correspondance parvenue à KIS24.
Dans le fond de leur déclaration, ils dénoncent la prise en otage et la mauvaise gestion des ressources financières dont leur chef de bureau est auteur. L’un des Inspecteurs ayant répondu aux questions de KIS24 renseigne que cette situation a duré plus de dix ans.
C’est depuis 2013 que nous sommes ici. Ouvertement, depuis que je suis là, je ne vois toujours pas la procédure de contrôle être respectée. Elle est juste une formalité. Et les documents sont remplis au bureau (sans contrôle des inspecteurs). » a-t-il expliqué à KIS24.
Pendant ce temps, dans la saisine des autorités, il est révélé que leur chef de bureau a même établi, en faveur de faux agri-multiplicateurs, un nouveau document appelé »Certificat de conformité », qui n’existe nulle part dans les documents juridiques créant le SENASEM. Ce faux document, écrivent-ils, découragent les vrais-agrimultiplicateurs au profit des faux… Un acte qu’ils considèrent comme emprise criminelle, favorisant ‘‘la corruption à grande échelle et le détournement.’‘
À l’en croire, Monsieur Bokana Botanyami a aussi créé des agents fictifs. Il a décidé d’ignorer l’organigramme du SENASEM reconnu à Kinshasa, en attribuant des fonctions à des intrus, majoritairement de sa propre famille. La cellule de budget et finances, par exemple, est occupée par sa belle-sœur, pour faciliter le blanchiment d’argent de service.
… à chaque fois qu’un bureau introduit un état de besoin, la réponse réservée est que la caisse est vide, comme pour dire qu’il n’y a pas d’argent. Le chargé de la logistique est un monsieur qui n’arrive plus au service depuis cinq ans. Son adjoint, qui est son fils, ne possède aucune notion en logistique » poursuit la même source.
Outre ces faits, aucun agent de Kisangani n’a été promu de grade depuis vingt-et-un an (21 ans) de règne de Monsieur Bokana. Cependant, ils notent la sélection unilatérale de trois inspecteurs, sur dix-huit, comme échantillonneurs, réceptionnistes des échantillons, analystes et producteurs des bulletins d’analyse, en »les utilisant comme des garçons de courses ».
Soulignons que le service national des semenciers est une branche du ministère de l’agriculture spécialisée pour le suivi de la qualité des semences mises à la disposition des consommateurs. Ses inspecteurs luttent aussi contre l’insécurité alimentaire, grâce à leurs études des semences et champs.
Toutes nos tentatives pour joindre l’incriminé sont restées jusqu’à présent vaines.
À suivre !