Le parti Union pour un Congo Émergeant (UCE), fédération de la Tshopo, continue de conquérir les cœurs des Boyomais. Le leadership de son Secrétaire Exécutif dans la Grande Orientale, Maître Monet Masudi, a encore séduit plusieurs membres des associations situées au bloc Cabine centrale, dans la commune de Mangobo, bloc UNIKIS, des veuves militaires, Base 211, et autres, dans la commune de Makiso.
Au siège de l’UCE/Tshopo, environ deux cents membres issus de ces associations ont échangé, ce samedi 17 juin 2023, avec Maître Monet Issa Masudi. La vision, l’idéologie du parti UCE, l’adhésion de masse, les doléances de la population,… voilà au tant de points qui ont été abordés.
Ces associations ont été conduites par un leader, Hervé Milengo. Celui-ci, amadoué par les efforts de Monet Masudi en faveur de son quartier, a décidé d’adhérer au parti Union pour un Congo Émergeant. Hervé Milengo encadre les jeunes, depuis très longtemps.
« Si nous avons choisi Maître Monet, c’est suite à la considération qu’il témoigne à notre égard. Il doit savoir qu’il a une base et nous, nous savons désormais que nous avons quelqu’un là devant, » a-t-il laissé entendre, lui qui adhère pour la première fois dans un parti politique.
Dans la salle, Monet Masudi a préféré écouter, en face, les difficultés des bases venues à sa rencontre. Certaines désirent l’équipement de leurs différents sièges, les autres veulent des moyens pour juguler le chômage. Des demandes appréciées par leur « futur honorable », comme ils l’appellent déjà.
« Nous avons préféré être vrais avec la base », a renchéri le S.E de l’UCE Grande Orientale. « Ça vaut la peine qu’on dise à la population que le rôle d’un député national n’est pas celui de distribuer les pagnes. Nous en tant que UCE, ce que nous voulons, c’est un changement de mentalité », a-t-il ajouté.
Il est maintenant une coutume à Kisangani. Les différents futurs candidats présentent des biens matériels pour persuader la population. Mais pour Me Masudi : « nous avons besoin de ceux qui ont pris la conscience ». Et c’est conformément à l’idéologie : « Rajeunir et renouveler une classe politique consciente ».
L’Union pour un Congo Émergeant est un parti qui soutient la réélection du Président Tshisekedi. Dans la Tshopo, ce parti mene des actions afin de donner à Félix Tshisekedi des nouveaux hommes d’État.
« Nous lui avons promis le soutien et l’accompagnement,» a laissé entendre Monet Masudi.