Dans le cadre de son programme nommé « DeVie », le groupe CIDE solidarité en collaboration avec le conseil provincial de la jeunesse de la Tshopo ont lancé ce jeudi 05 janvier 2023 à Kisangani, une série d’ateliers de formation sur le développement personnel à l’intention des centaines de jeunes Tshopolais.
Le programme « DeVie » est un programme du groupe CIDE solidarité, une organisation chère au Dr. Michel Muvudi créée en juin 2016 à Kinshasa qui œuvre dans la solidarité pour le développement de l’éducation, de la santé, et de la jeunesse Congolaise.
Lancées le jeudi 5 janvier 2023 sous le thème « Développement personnel », ces formations sont organisées sur une période de 5 janvier au 7 janvier.
Je suis venu pour faire une formation en développement personnel, une thématique connue qui vise à redonner un peu d’espoir et à permettre aux jeunes d’acquérir les outils pour leur développement en tant que personne », a soutenu Michel Muvudi.
Parallèlement, cette formation vise à renforcer les capacités personnelles et collectives de ses bénéficiaires, en les incitant sur la formation continue. Elle a tourné autour de trois grands piliers :
Dans le premier pilier, le formateur a démontré pourquoi c’est important aujourd’hui d’investir en soi, de se prendre en main dans un contexte beaucoup plus chargé avec la concurrence mondiale, avec la mondialisation de la planète mais aussi avec tous les enjeux de transitions démographiques.
Dans le deuxième pilier, l’intervenant est revenu sur les faits que les jeunes doivent voir leur vie comme une entreprise, comme un capital ( comment se gérer soi-même, comment entreprendre la vie comme une entreprise, comment rentabiliser sa vie comme une capitale. Autant de questions pour voir sa vie comme un capital en insistant sur la santé, sur les attitudes, les connaissances, les compétences, les expériences professionnelles, les qualifications, et toutes les capacités productives.
En ce qui concerne le troisième pilier, le conférencier a donné quelques conseils sur la base de sa propre vie, à partir de ses propres expériences vécues.
Les exemples que je donne, je n’ai pas parlé de Bill Gate, je n’ai pas parlé des gens qui ne sont pas connus. J’ai donné ma propre expérience, comment moi je suis parti de zéro pour arriver à celui que je suis. Donc, si moi je l’ai vécu et réussi, pourquoi pas les autres ? J’invite les jeunes à croire en eux » a chuté Dr. Michel Muvudi.
Pour rappel, Michel Muvudi est médecin de formation, incubateur et maître de conférences, facilitateur des surcuits boursiers.