C’est en présence de la Gouverneure de province de la Tshopo, du Président de la CENCO, et plusieurs prélats catholiques, des autorités politico-administratives, que l’Institution Financière pour les Œuvres de Développement a officiellement ouvert ses portes, samedi 26 novembre 2022, dans la ville de Kisangani, troisième d’accueillir cette société de microfinance après Kinshasa et Lubumbashi.
Situé dans un même bâtiment avec la Caritas, sur le boulevard Munyororo, en diagonale avec la BCC, l’IFOD/Kisangani répond aux besoins économiques des congolais, plus particulièrement ceux des Boyomais (habitants de Kisangani), une population caractérisée par une pauvreté dûment inquiétante.
À en croire, Monseigneur l’archevêque métropolitain de Kisangani et président de la CENCO, cette agence met dorénavant au service des populations l’accès facile aux produits d’épargne et de crédit. Ce qui fait d’elle, l’un des partenaires sociaux économiques de l’État Congolais.
« Son objectif est de permettre aux Congolais d’accéder aux crédits nécessaires pour la réalisation de leurs rêves de développement devant aboutir au bien être intégral de l’homme », a signifié Marcel Utembi Tapa.
Avec IFOD, l’ouverture des comptes courant et épargne ou encore le dépot à terme (compte bloqué) est gratuite. Aussi le crédit solidaire de groupe, le crédit commercial individuel et le crédit PME et PMI sont accessibles.
IFOD Sa vise les Congolais ne bénéficiant pas d’accès au système bancaire. C’est une institution de microfinance mise en place par la conférence épiscopale du Congo (CENCO), avec comme responsable principal Marcel Utembi. L’agence de Kisangani est la troisième au pays. Cependant, selon son Directeur Général, l’IFOD va s’étendre dans toutes les provinces ecclésiastiques de l’église catholique en RDC.
« Kisangani peut devenir un modèle pour les autres provinces ecclésiastiques et est capable de donner à IFOD Sa la force dont elle aura besoin pour pouvoir s’étendre dans les restes de provinces. Nous souhaitons donc à ce que l’agence de Kisangani soit une agence pilote », a déclaré, Paul Eboma, Directeur Général de cette société de microfinance.
Dans la foulée, après tous ces discours, la Gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba a procédé à la coupure symbolique du ruban, afin de donner officiellement le go pour les activités de cette entreprise financière, qui se veut pilote pour le reste du pays. Bien plus, une séance photo a suivi, peu après un cocktail dînatoire a clôturé ladite cérémonie.
À noter que l’IFOD est une idée conçue en 2010 par la CENCO, puis s’est concrétisée le 22 juin 2016.