Au terme d’une assemblée générale extraordinaire et élective, tenue ce dimanche 17 mars 2024, dans la grande salle de Gradi-Jeunes à Kisangani, en présence de l’autorité urbaine et des délégués de la Banque centrale, la Coopérative d’épargne et de Crédit pour le Progrès Intégral de Kisangani (PROGIKIS) a dévoilé ses perspectives d’avenir pour l’année 2024. Outre l’octroi des crédits à ses membres, plusieurs opportunités seront offertes.
D’après Monsieur Kabuyaya Apollinaire, Gérant de la PROGIKIS, cette coopérative qui se veut compétitive dans la ville Boyomaise et qui met en avant l’amélioration des conditions des vies des habitants de Kisangani et ailleurs, à travers notamment la promotion des activités socio-économiques de ses membres, va mettre, cette nouvelle année 2024, au public des nouveaux produits qui puissent renforcer leurs revenus.

Même si nous avons les produits que nous faisons consommer à nos membres tel que le crédit individuel, le crédit solidaire, le crédit Lisungi ya ba mamans, crédit Lisungi ya ba motards, etc nous pensons à d’autres produits pour que notre coopérative soit compétitive à Kisangani », a-t-il dit, à KIS24.
À l’en croire, la PROGIKIS va, cette année 2024, diversifier ses produits, organiser la formation du personnel, des dirigeants et ses membres, intensifier la sensibilisation pour l’adhésion massive des membres et la recapitalisation de la coopérative à sociale en s’appuyant sur la bonne éducation coopérative adaptée à l’environnement local, etc. Ces perspectives ont été dévoilées au public venu assister à l’assemblée générale extraordinaire et élective, organe supérieur de la PROGIKIS.
Dans cette même optique, des avancées significatives ont été marquées par cette coopérative en cours de l’année 2023. Selon le Président du conseil d’administration de la PROGIKIS, qui a lu publiquement le rapport du conseil 2023, plusieurs objectifs assignés ont été atteints malgré quelques difficultés.

Selon le conseil d’administration de la PROGIKIS, au moins quatre ordinateurs neufs ont été achetés pour le renouvellement des quelques matériels et équipements du Bureau. Aussi 215 nouveaux comptes ont été ouverts permettant de passer de 799 à 1014 comptes.
Cependant, plusieurs difficultés ont impacté négativement l’atteinte des autres objectifs fixés dont la plus grande est celle de la détérioration de la route nationale Nº4, considérée comme le poumon de la vie socio-économique à Kisangani.
Notons que cette assemblée a connu une double casquette. Après des moments forts, les membres ont voté à l’unanimité des nouvelles personnes qui ont intégré deux postes vacants au sein de l’administration. Monsieur Michaël Muyisa a intégré le conseil d’administration de la PROGIKIS, comme membre effectif. Celui-ci a promis de mettre à profit ses compétances pour l’avancement de la coopérative.
Un autre poste a concerné le conseil de surveillance. Ici, un seul membre actif s’est présenté comme candidat. L’assemblée a d’office acté son élection. Occasion pour l’équipe dirigeante d’appeler les nouveaux adhérents pour leur prospérité financière grâce à la PROGIKIS qui offre beaucoup d’avantages.