KISANGANI / Hommages à Lumumba : Ce sit-in spontané qui fait raisonner l’esprit du héros national

En pleine cérémonie commémorative et d’hommages mérités à Patrice-Emery Lumumba, organisée vendredi 24 juin à Kisangani, l’esprit du héros national a retenti dans le chef de quelques jeunes braves et militants pro changement. Des activistes indépendants non partisans et non violents se sont invités à la fête.

En effet, ces jeunes sont bien connus de leur militantisme patriotique dans la ville de Kisangani, au cœur de la grande province de la Tshopo. S’invitant devant Lukwebo, seul représentant du chef de l’État Congolais à cet événement mémorable, des messages clairs tapés sur des calicots ont été spontanément brandi afin de faire raisonner le véritable esprit de Lumumba.

Sur différents calicots, l’on pouvait lire des messages pour honorer Lumumba autrement.
D’après eux, honorer le héros c’est :

  1. C’est construire un mausolée à Kisangani (bastion du Lumumbisme)et non à Kinshasa.
  2. C’est la rehabilitation du stade Lumumba, de Kisangani.
  3. Le bâtiment délabré de la poste mérite une réhabilitation pour véritablement honorer Lumumba.
  4. Honorer Lumumba c’est réhabiliter la route KISANGANI-YANGAMBI, cité dans laquelle a vécu Lumumba.
  5. Honorer Lumumba c’est construire un barrage hydroélectrique qui va électrifier Kisangani berceau du nationalisme, héritage de Lumumba.
  6. Honorer Lumumba c’est assurer l’intégrité territoriale menacée par les velléités expansionistes du Rwanda et de l’Ouganda ainsi que des groupes rebelles.

Un plaidoyer important à soutenir pour la Tshopo

Ces messages ont rencontré l’esprit patriotique de la dame de fer et leader politique de la Tshopo, Mme Eve Bazaiba Masudi, actuelle Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Environnement et Développement Durable en RDC.

Elle a promis porter ces messages à sa haute hiérarchie en travers une note technique adressée au chef du gouvernement.

«Voilà le plaidoyer important à soutenir pour la TSHOPO. Je suis d’accord avec vous sur toute la ligne », a-t-elle lancé, en réaction aux messages de ces militants.

Et de marteler : «Je vais porter ce message haut au niveau du Gouvernement à travers une note technique adressée au Premier Ministre , en réservant copie au Chef de l’État ».

Il faut noter que la relique de Lumumba a été exposée, vendredi, à l’esplanade de la grande Poste de Kisangani où des discours ont eu lieu. Ce samedi 25 juin, les cérémonies officielles vont se poursuivre notamment avec la visite de plusieurs sites qui ont vu Lumumba parfaire ses visions professionnelles et politiques.

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.