KISANGANI/Football: 17 entraîneurs locaux brevetés après une prolixe formation

L’amical des entraîneurs de Kisangani (AEFKIS) a certifié, ce samedi 5 décembre, 17 coachs locaux qui ont participé du 25 février au 30 Septembre 2020 à une formation cadrant à leur métier d’entraîneur et préparer au mieux leur avenir dans ce cirque avec un niveau et une qualité exigée dans cette exercice.

À en croire Mr Rovain Bolamba, détenteur d’un diplôme fédéral et président de l’amical des entraîneurs de Kisangani, cette formation était un passage d’honneur pour les nouveaux entraîneurs Boyomais avant l’arrivée à Kisangani dans un bref délais d’une délégation des instructeurs de la Fédération Congolaise de Football en provenance de Kinshasa pour un renforcement des capacités.

Nous avons organisé cette formation locale en rapport avec un programme reçu de la part de la Fédération qui va déléguer des instructeurs qui atteriront à Kisangani dans les prochains jours en fin de former au vrai les entraîneurs de la ville et de la Province pour renforcer leurs capacités » a dit Rovain Bolamba à l’ouverture de cette cérémonie.

Pendant cette longue période, les entraîneurs locaux de la ville de Kisangani, parmis eux des débutants, étaient formés sur plusieurs modules.

« le profil et la pédagogie de l’entraîneur, le football des jeunes, les lois du jeu, et les concepts des jeunes » ont constitué la matière.

Présent à cette cérémonie, aux côtés de plusieurs autorités politico-sportives , le chef de division de sport et loisir a appelé ces participants à l’application des matières apprises pendant cette période tout en les encourageants à aller subir une formation de classe supérieure pour franchir les étapes de catégories.

L’acte qui vient de se passer ce jour n’appelle pas à un discours car elle corrobore avec les textes que les instances sportives ont confiés à nous pour que nous puissions gérer les mouvements sportifs avec le corps du métier. Vous êtes déjà en avance et j’en profite pour vous encourager et vous féliciter tout en souhaitant que cette formation puisse brûler les étapes de catégories et je souhaiterais en fin que vous puissiez aller vers la formation de classe bien que ça demande l’importation des cadres à partir de Kinshasa » a-t-il dit.

En plus des entraîneurs débutants, cette formation a également connu la participation de quelques anciennes gloires du football Boyomais qui se sont lancés dans la carrière à l’instar de Christian Namasia ex-joueur du CS Makiso et actuel entraîneur du même club et Fali Lyange du TS Malekesa.

Germain Busoke Duperso

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.