Bientôt la traversée des deux rives du fleuve Congo, notamment entre deux communes (Lubunga et Makiso) a Kisangani, sera aussi possible par bateau. L’entreprise HB Marine LTD construit des premiers petits bateaux à Kisangani.
Samedi 10 juin, Madame le Gouverneur de Province, Madeleine Nikomba, a visité le site où s’effectue les travaux de construction.
D’après la presse attachée au gouvernorat, ces petits bateaux serviront de la traversée sans risque énorme sur le fleuve Congo. Le gouvernement provincial en a commandé 10 dont trois sont déjà en cours de construction. Capable de contenir 15 passagers, chaque petit bateau a aussi la capacité de supporter mille deux cent (1200) kilogrammes de marchandises.
À l’en croire, la Gouverneure Madeleine Nikomba se montre fatiguée de compter les morts par chavirément entre les deux rives. Ici, la population, pour traverser, fait usage des pirogues à moteur ou à pagaie. Ce qui constitue un risque permanent pour la population.

Peu avant cela, Nikomba s’est rendu à la SORGERIE, en compagnie du président de l’Assemblée Provinciale. Pour cause, rencontrer une délégation venue de Kinshasa avec perspective d’installer la cimenterie de Maiko et l’usine de concassage. La cimenterie est en arrêt depuis plusieurs années.
« Nous constatons qu’il y a eu une mauvaise volonté parceque les matériels sont là et c’est en bon état. Et nous pouvons installer les deux usines…bien qu’il manque encore quelques matériels qui seront bientôt acheminés vers Kisangani, » a dit la Gouverneure de province.
Par ailleurs, dans son agenda du samedi, Nikomba a aussi visité les 140 mètres de l’avenue Moero en cours de bétonnage, entre l’IBTP et les dépôts Makayabo. Insatisfaite, Madeleine Nikomba a interpellé le DP de l’OVD sur la dimension de la chaussée. Elle a pendant ce temps donné d’autres institutions.