Kisangani: Community Service Day (CSD) fait sa première sortie solennelle pour des actions de volontariat

C’est presque une première fois à Kisangani, chef-lieu de la plus grande province de la Tshopo, au Nord-est de la République Démocratique du Congo. Épris de l’esprit du volontariat, des jeunes leaders Boyomais ont été, ce samedi 29 octobre 2022, dans plusieurs rues de la ville de Kisangani.

Il s’agissait d’une première sortie solennelle du Comité de Coordination du programme Community Service Day (CSD), qui veut dire tout simplement dire « une journée au Service de la Communauté ». Dirigé par M. Moïse, les membres de ce programme de promotion de volontariat ont entretenu de Carrefours phares de la ville dont le rond-point Wagenia. Des actions d’assainissement ont vécu.

Selon l’un des membres du comité, toutes ces actions qui seront entreprises dorénavant par le CSD dans la ville de Kisangani vise notamment de promouvoir la culture du volontariat communautaire auprès de la population.

Notons que ces premières activités ont connues la participation des volontaires dont les avocats, médecins, étudiants, Enseignants, etc.

Bien plus, des membres de différentes organisations étaient présents, notamment, la voix des Sourds, Actions Contre la Pauvreté, Cercle Kennedy/ TSHOPO, le Conseil Provincial de la Jeunesse, le Parlement de la Jeunesse Tshopo, le Comité de Suivi des actions de Chef de l’Etat, Congo Linguage School/Cali-Tshopo, ONG JUSTE , ABC -Climat RDC, YALI/RDC Tshopo et le Bureau conjoint des Nations Unies Aux Droits de l’homme/Tshopo.

Il sied d’indiquer que Community Service Day est un programme de promotion du Volontariat implanté dans plus de dix (10) villes en République démocratique du Congo dont l’Artiste congolais Alesh, un jeune leader ressortissant de Kisangani, est co-fondateur.

Le CSD est une initiative créée par les anciens boursiers (US Alumni) du département d’État Américain. Ce programme est actuellement implanté à Kisangani sous le Leadership de Jean Claude Mahindo, Représentant du Cercle Kennedy Tshopo et le Bishop Moïse de Congo Linguage School.

Le CSD a été créé en 2016 à Kinshasa par 5 anciens Boursiers (alumnis) du département d’État Américain.

Serge Sindani

Journaliste Multimédia & Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.