En réaction à l’appel lancé aux Partenaires Techniques et Financiers par la Gouverneure de la province de la Tshopo Madeleine Nikomba Sabangu le 10 mai 2023 d’appuyer le gouvernement provincial dans la prise en charge des déplacés des échauffourées entre les peuples MBOLE et LENGOLA et de l’inondation des eaux du Fleuve Congo, l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS réagit favorablement en dotant au gouvernement provincial de 4 tonnes de médicaments.
La cérémonie de remise officielle a eu lieu ce mercredi 13 juin 2023 au ministère provincial de la Santé et Actions Humanitaires après la signature d’un procès verbal par la Ministre provinciale de tutelle Bernadette Furaha.
Docteur Vicko Willy Chef de Sous bureau de l’OMS pour le compte du Bas-Uélé, Haut-Uélé et Tshopo rassure que l’OMS n’a pas résisté à l’appel de la Gouverneure de la province de la Tshopo face au détresse que vivent les compatriotes ayant fui les affres du conflit Mbole-Lengola et l’inondations des eaux du Fleuve Congo.
Ainsi, elle a honoré sa promesse faite à l’autorité provinciale grâce au Représentant de l’OMS/RDC à qui la requête a été soumise.
Le Chef de Sous bureau Docteur Vicko Willy précise qu’il s’agit de kits de médicaments selon les épidémies notamment les kits diarrhéiques, de choléra, des kits basiques, des kits de rougeole, des kits traumatiques etc.
Au nom de la Gouverneure de province Madeleine Nikomba Sabangu, la Ministre provinciale de la Santé Bernadette Furaha remercie l’OMS pour ce geste combien louable qui va soulager sérieusement les populations victimes de ce conflit Mbole-Lengola ainsi que ceux de l’inondation des eaux du Fleuve Congo.
Au nom de la DPS, Division Provinciale de la Santé, Docteur Adelard Lubunga salue ce geste et se dit content d’autant plus que l’OMS a su identifier les besoins en dotant les kits ci-haut cités.
Ainsi, le docteur Adelard Lubunga a précisé qu’il s’agit à présent de l’étape d’entreposage avant de procéder au déballage afin de savoir les quantités réelles de ces plus de 380 cartons de médicaments représentant plus de 4.430kg, un volume de 17m³. Ce qui peut prendre 48h.
Il a rassuré qu’il y a des structures de prise en charge déjà ciblées dans la zone de santé Makiso Kisangani, à Lubunga, à Isangi etc. et l’on va élaborer un bon plan de distribution et en assurer le suivi.