Kisangani / Affaires pelouse synthétique : Fin de suspens, « le Saint Thomas a vu et a touché ! »

Le doute est levé. En fin, la pelouse synthétique du stade Lumumba, achetée en juin 2020, sur fonds propres du gouvernement provincial, a été dévoilé lors d’une cérémonie y afférente, vendredi 08 avril, en présence du Gouverneur aï Maurice Abibu Sakapela, du député provincial Dedosh Lusangi et quelques journalistes sportifs.

Les 7 conteneurs ont été ouverts. Au vu de tous, des rouleaux blancs constituent les contenants de ce fret. Pour en savoir plus, quelques centimètres, des fibres vertes sont découvertes, attestant bel et bien qu’il s’agit de la pelouse synthétique. De l’autre côté, le sable granulé.

Prenant parole, Maurice Abibu Sakapela, membre du gouvernement déchu qui avait commandé cette pelouse et qui la voyait aussi pour la première, a exprimé sa satisfaction.

« Notre gouvernement avait une vision de voir grand et d’améliorer les conditions de vie de notre population. Et donc, je suis le plus heureux parceque le saint Thomas a vu et il a touché. La pelouse synthétique, elle est là et il ne reste que les procédures pour la pause de cette pelouse afin que nos athlètes puissent y jouer dessus », s’est-il réjoui.

Pour sa part, l’élu Provincial, Dedosh Lusangi, qui est aussi Président de l’AS NIKA, s’est réjoui de cette découverte. Il a été ici et là pour arriver à cette étape. Son combat a payé. Selon lui, le stade Lumumba approche les recommandations de la FIFA pour des stades homologues.

« il ne manque plus que le sable à base de silice pour compléter la cargaison… nous pensons bien que les jours avenirs, le stade Lumumba va répondre à ce que la FIFA demande », a-t-il dit.

Il y a quelques mois, le gouvernement central avait aligné le stade Lumumba parmi les 8 stades qui seront réhabilités par l’exécutif national. Si jusqu’à présent, rien n’a été fait, de l’autre côté dans le stade, les herbes ont poussé telle une forêt. Les quelques bâtiments réhabilités sont devenus des toilettes.

Désormais, avec cette nouvelle vérité dans ce dossier, la poursuite des travaux de modernisation du stade Lumumba est imaginable.

Mukendi DavidGaston

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.