La ville de Kisangani n’est pas du tout absente aux neuvièmes jeux de la francophonie. L’ex Stanley-ville, malgré ses talents en éclosion, s’est fait représentée par un cycliste qui est passé inaperçu. Cependant, parmi les littéraires figurent un ACM attendu Ancien du Collège Maële, l’une des précieuses écoles de Kisangani. Il s’agit de Jocelyn Danga Motty.
Jocelyn Danga Motty est la star de la littérature congolaise depuis ce 1er août. Il a remporté la médaille d’or dans la catégorie Nouvelle/littérature avec son œuvre « la nuit et le soldat.» Cet ACM place les couleurs de la RDC premières devant 19 autres pays qui étaient en course. Sa distinction ramène la RDC jusque-là à trois médailles d’or pendant ces IXième jeux de la francophonie qui se tiennent à Kinshasa, la capitale congolaise.
Jocelyn Danga Motty a décroché son diplôme d’état au collège Maële en 2011 en Latin-Philosophie. Sa prolifique carrière littéraire commence à Kisangani, en 4ème année secondaire. Cette année-là, il gratte ses premiers textes. D’une plume encore timide, sa nomination en 2011, au concours national de poésie sur Laurent Désiré Kabila, organisé par la Fondation qui porte le même nom, enflamme son amour de l’écriture.
En 2015, il publie « De l’amour à la mort », un texte de nouvelles empreintes de poésie classique. Il remporte en 2016 le Prix de poésie Matiah Eckhard et apparait à d’autres prix internationaux aussi bien en poésie qu’en nouvelle, tels que les Prix Chansons sans frontières, Sédar Senghor de Africa Solidarieta. Il apparait aussi à des prix nationaux en étant notamment nominé au Prix Zamenga de la nouvelle et troisième du Prix Théâtre Jeune Démocrate, organisé par le centre Carter.
En 2019, il publie un théâtre, « Le large », aux éditions L’Harmattan et décroche le Prix Maurice Koné de poésie. Il est aussi lauréat de la première édition du Prix Tourbière des écritures dramaturgiques congolaises en 2020 ; troisième du Prix Héroïnes du quotidien organisé par Pole Eunique Kinshasa et troisième du Concours littéraire Covid 19, Nouvelles de chez moi d’AUF-UNESCO. Actuellement résidant à Metz, en France, il est membre du Comité éditorial des Editions Miezi.
Jocelyn Danga s’aligne derrière Fiston Mwanza Mujila, un autre congolais, qui a décroché cette même distinction lors de jeux de la francophonie de 2009, au Liban. C’est-à-dire 14 ans après.