Opposés à l’installation du nouveau Chef de secteur Lokutu, Victor Lofeli Limehe, les jeunes de Mwingi résistent à la pression de ceux de Bandu ; deux grandes localités de Lokutu, dans le territoire de Basoko, en province de la Tshopo.
Après une journée de tensions le jeudi 02 mai 2024, ce vendredi les troubles ont monté d’un cran. Les jeunes de Bandu ont pris d’assaut la bourgade de Mwingi, jusqu’à placer l’administrateur du territoire de Basoko dans le collimateur. Malgré l’intervention de la police locale, la situation n’a pas changé. Armés des manchettes et des calibres douzes, les jeunes de Bandu ont chassé ceux de Mwingi, jusqu’à occuper une bonne partie de ce coin du pays.
« Avec cette vive tension, je ne saurais pas travailler, malgré l’intervention des éléments de la police venus de Basoko centre.
On nous signale déjà que, deux jeunes garçons du côté de Mwingi sont blessés, ceux de Bandu occupent maintenant l’espace Bolanga où toutes les activités sont paralysées », explique André Bilomba, administrateur de Basoko.
Plusieurs habitants de Lokutu sont d’accord avec le nouveau Chef de secteur Victor Limehe, c’était une mauvaise communication de la part du Chef de secteur intérimaire Monsieur Etefa Bokoni Samuel, au lieu de sensibiliser les paisibles citoyens.
D’après nos sources concordantes, les jeunes de Mwingi se sont retirés dans leurs villages respectifs pour se ravitailler.
Néanmoins, après une réunion tenue par l’administrateur du territoire de Basoko avec les autorités Politico-Administratives en place, tout mouvement d’installation est suspendue jusqu’à nouvel ordre en attendant la réponse des autorités nationales et provinciales.
Dossier à suivre