Mort jeudi 29 octobre suite à un accident de la sous-marine, à Dubaï, l’initiatiateur de « Congolais Débout » et l’homme d’affaires congolais, est tristement bramé par plusieurs de ses proches.
Des messages de condoléances fusent au pays et à l’international, pour l’homme qui a été patriotiquement debout, le désormais feu Sindika Dokolo.
Le gouverneur de l’Ituri ne sèche pas ses larmes. Il est bousculé par cet incident « fatal. »
Dans un tweet commentaire à l’annonce de la famille sur la tragique, Jean Bamanisa se rappelle des durs moments passés proches de Sindika Dokolo.
« Des souvenirs se bousculent depuis que nous avons appris ce fatal accident. Depuis 30 ans, ns étions proches, avons partagé les dur moments quand Papa Augustin Dokolo nous a quitté, les luttes, réflexions, pour rester debout, les douleurs et espoirs; que des idéaux et projets inachevés »
Qui est Sindika Dokolo ?
Sindika Dokolo naît le 16 mars 1972 à Kinshasa. Il grandit en Belgique puis en France, où il passe son baccalauréat dans le très huppé lycée Saint-Louis-de-Gonzague.
Sindika Dokolo est le gendre de l’ancien président de la république d’Angola, José Eduardo dos Santos. Il détient l’une des plus importantes collection d’art africain contemporain, comprenant en 2016 environ 3 000 œuvres d’art. Il tire sa fortune de son père, Augustin Dokolo Sanu, qui crée dans les années 1970 la première banque privée du Zaïre.
Il grandit en suivant ses parents en Belgique et en France. Son père, Augustin Dokolo, est propriétaire de banques, millionnaire et amateur d’art africain traditionnel. Sa mère, Hanne Kruse, est d’origine danoise. Après son bac, il étudie l’économie, le commerce et les langues étrangères à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris-VI.
En 2002, il se marie avec Isabel dos Santos, la fille aînée du président angolais José Eduardo dos Santos.
En 2017, il lance le mouvement politique Congolais debout ! pour mobiliser la société civile congolaise contre le président Joseph Kabila et soutenir l’opposition. Il s’affiche par la suite aux côtés de son successeur Félix Tshisekedi.
Sindika Dokolo meurt à Dubaï à l’âge de 48 ans.
Serge SINDANI