Accusé par les uns et blanchi par les autres, le Professeur Sylvain Alongo, Directeur Général de l’IBTP Kisangani et Candidat Gouverneur de province, est au centre d’un méli-mélo dont les acteurs visibles sont d’un côté une structure dénommée « Comité des sages des étudiants de l’IBTP Kisangani » et de l’autre la Coordination Générale des étudiants de cette institution.
Dans une lettre adressée au Ministre de l’ESU, le Comité des sages des étudiants de l’IBTP Kisangani » a formulé une litanie d’accusations allant dans tous les sens contre le DG Sylvain Alongo. De ces accusations, l’on peut lire entre autre : des prétendus détournements des divers fonds ou encore le payement à la banque de certains membres de la famille biologique du DG qui ne sont agents de l’IBTP.
Des manipulations politiques ?
Le comité des sages des étudiants de l’IBTP Kisangani craint de voir Sylvain Alongo, candidat Gouverneur, battre sa campagne avec l’argent de leur alma mater. Elle sollicite de ce fait l’arrivée des inspecteur de l’IGF pour le contrôle des états financiers. Cette structure exige par ailleurs au Ministre de l’ESU de nommer un nouveau DG, puisé dans l’équipe du Comité de Gestion actuel.
En réaction, la coordination générale des étudiants qui ne reconnaît pas l’existence du comité des sages des étudiants de l’IBTP, traite ces allégations des faux bruits et fruits d’une manipulation politicienne de mauvais goût. Ceci est ressorti d’une lettre officielle dont une copie est parvenue à KIS24.
Enfin ! L’on se demande si à qui profiteraient ces embrouilles autour d’un homme qui s’est porté candidat gouverneur de la Tshopo. Sylvain Alongo, lui, n’a pas officiellement réagi jusque-là. À suivre !