« Être, savoir et avoir », trois compétences qui nuancent le Professeur Faustin Toengaho Lokundo des autres candidats au gouvernorat, à en croire David Otemikongo, Avocat au Barreau de la Tshopo, ce mercredi 27 mars 2024, à Kisangani, dans une interview accordée à KIS24.
Le successeur de Madeleine Nikomba, Gouverneur de la Tshopo, se fait attendre. Parmi les candidats, le Professeur Toengaho qui aura en face de lui 19 challengers. Cependant pour David Otemikongo, Avocat et Doctorant à l’UNIKIS, est différent des autres par « son Être, son Savoir et ses Avoirs ».
Lorsque je parle de verbe être, c’est-à-dire, nous voudrions avoir un monsieur honnête, crédible et qui a de l’expérience » a dit cet Avocat.
Dans son argumentaire, Me Angalawe veut épargner la province d’un Gouverneur amateur. À l’en croire, « ce n’est pas parce qu’une personne à gérer une boutique pendant une année ou deux ans qu’elle peut se prétendre avoir le profil de gérer une grande province comme la Tshopo ».
Monsieur Toengaho Lokundo Faustin est Professeur Ordinaire à l’Université de Kisangani. Son immense savoir lui a valu de la place à l’échiquier national dans l’arène politique. Il figure parmi les rédacteurs de la constitution en vigueur en RDC.
On peut avoir un bon profil, mais lorsqu’on n’a pas de connaissances, outils cognitifs pour répondre aux problèmes sociaux de cette province, en tous cas, ça sera très difficile…Il faut porter un choix sur le candidat qui a des matériaux scientifiques » a-t-il dit.
Ancien DG de la CNSS, Député National honoraire, Recteur honoraire, sa fortune n’est pas officiellement connue. « Il a déjà ses moyens » a confirmé David Otemikongo.
Toujours selon lui, « Toengaho veut partager ses moyens avec la population de la Tshopo ».
Pour le moment, c’est la période préélectorale. Le candidat gagnant doit obtenir 15 voix, car l’organe délibérant compte 29 députés provinciaux. L’élection du gouverneur intervient en avril prochain. Ainsi, Maître David Otemikongo appelle les élus provinciaux à porter leur choix sur le candidat Professeur Toengaho Lokundo.
2 commentaires
C’est l’analyse d’un érudit
P.o toengao où rien , c’est lui le ticket gagnant