Augustin Osumaka, candidat Gouverneur, et son colistier, Guy Rami LONIA, se sont présentés, ce dimanche 21 avril 2024, comme des thérapeutes au chevet de leur mère qui est malade, lors d’une interview à leur arrivée à Kisangani pour les élections de l’exécutif provincial.
Un nom inscrit depuis plusieurs années dans les annales de Kisangani. Augustin Osumaka y a été Maire et a émerveillé plusieurs par sa gestion.
Quelques années plus tard, Osumaka revient pour une mission spéciale : « guérir une mère malade ». Il s’agit bien-sûr de la Tshopo qu’il veut guérir. Une province dépourvue des routes de desserte agricole, de l’électricité dans son chef-lieu, des structures sanitaires importantes et plusieurs urgences. Il se présente comme celui qui porte la thérapie de toutes ces maladies que souffrent sa province.
Nous sommes là au chevet de notre mère qui malade : la Tshopo. Je ne voudrais pas extrapoler pour dire qu’elle est dans l’agonie, mais elle est malade », a-t-il expliqué à la presse.
Augustin Osumaka n’a pas révélé quel type des médecins il est. Toutefois, les 20 candidats Gouverneurs, il note : il y a des pédiatres, des gynécologues, des généralistes et toutes sortes. C’est aux Députés Provinciaux de choisir le médecin qu’il faut pour la Tshopo.
Notre maman doit nécessairement guérir » a-t-il laissé entendre.
La CENI programme les élections des Gouverneurs et des Sénateurs le 29 avril 2024. La campagne électorale commence ce 25 avril. Les Députés Provinciaux de la Tshopo vont auditionner plus ou moins 60 candidats Sénateur et Gouverneurs jusqu’à le 27 avril 2024.