La toute première édition du forum dénommé SINGA MWAMBE a eu lieu ce samedi 6 avril 2024 sous l’initiative des femmes Tshopolaises en collaboration avec la fondation Bombele Gisèle. Plus ou moins 260 femmes de différents services, partis politiques, associations, mutualités, confessions religieuses, personnes vivants avec handicap, enseignantes et consorts, ont dorénavant jeté les dés pour une nouvelle Tshopo.
Au moins six panels, des différents témoignages, échanges d’expériences pour aboutir aux recommandations, ont eu lieu dans une salle archicomble de l’hôtel Dissa. Toutes et tous réunis au tour du thème central : l’éveil de la femme pour une nouvelle Tshopo. C’est la Ministre du Genre, Mme Bernadette Furaha, qui a donné le go de ces travaux d’un jour, en présence du Président du Bureau de l’Assemblée Provinciale, l’honorable Mateus Kanga, qui, dans son discours, s’est montré très engagé sur les questions prioritaires des femmes.
Tour à tour, Madame Claudine BELA, actrice de droits humains et Présidente de la CNDH Tshopo, a expliqué quelques articles, droits et pactes pour valoriser les femmes du monde en général et de la RDC en particulier. Quant à Madame Charly Andiru, activiste et agent de l’Université de Kisangani, a planché sur la représentativité des femmes aux différents services étatiques. Elle a également passé en revue la faible représentation des femmes citant certaines femmes actives dans le gouvernement central et provincial où elle ne représente même pas 5%. Ces exposés ont été suivis par ceux de Mme Nicky Imayonda et Nella Bauma.
« Nous voulons une forte représentation dans la prise de décisions cette fois-ci avec la première ministre Son Excellence Judith Suminwa Tuluka, par elle nous espérons un changement et un développement durable, l’auto-prise en charge va nous permettre à bien gérer nos foyers, si nous travaillons, nous allons aussi se servir autrement, nous ne pouvons pas toujours attendre le salaire de nos époux mais plutôt les aider au cas de nécessité », a souligné Mme Andiru.
Et d’ajouter : « la participation de la femme en politique est un atout, il faut être former et suivre les informations, la planification dynamique, avoir l’aspiration à la transformation morale, spirituelle et culturelle, la résilience ainsi que le courage pour l’ouverture des opportunités, amener les autres a aller de l’avant car les pessimistes veulent le mal lorsqu’il y a opportunités ».
Mme Albertine LIKOKE a axé son intervention sur le développement communautaire. Elle a à l’occasion donné les rôles à jouer par les femmes appelant ces dernières à se réunir au tour des valeurs communautaires.
Pour Mme Gisèle Bombele, initiatrice dudit forum, toutes les femmes de la Tshopo, sont invitées à acquérir des nouvelles connaissances sur les axes prioritaires qu’une femme sera capable d’évoluer.
« Relever les défis, poursuivre une vision et réaliser les projets du développement peuvent sauver les femmes leaders à progresser, car ce qui tuent le progrès c’est le tribalisme, assoiffé du pouvoir, manque de compétences en matière de la communication, donc il faut intégrer le système et surtout fournir les efforts pour le développement féminin de la Tshopo ».
Le forum Singa Mwambe a été organisé pour valoriser les femmes Tshopolaises et celà a permis aux femmes de faire des recommandations. Les femmes ont soulevé beaucoup de problèmes en ce qui concerne le développement durable.
Quelques recommandations
– Institutionnalisation du forum des femmes de la Tshopo
-Promotion des activités alternatives et la bonne gestion des déchets ménagers pour lutter contre le réchauffement climatique
– Plaidoyer auprès de l’exécutif provincial pour juguler l’insécurité dans la ville de Kisangani en particulier et la province de la Tshopo en général
– Plaidoyer auprès de l’exécutif provincial pour l’implantation de sous Seats dans les Blocs chauds de la ville de Kisangani
– Intégration des territoires dans le prochain forum
– Création des coopératives
– Plaidoyer pour la réduction des conditions d’accès aux crédits bancaires,et
– Plaidoyer et suivi de recommandation liée à la construction d’une maison de la femme d’abord à Kisangani et en suite dans les territoires
Pour Gisèle Bombele, l’objectif primordial de ce forum est tout d’abord, d’unir les femmes de la Tshopo autour des valeurs pour défendre ensemble ses droits. Quelques objectifs spécifiques poursuivi dans ledit forum :
- Création de l’entrepreneuriat féminin ;
- Encourager la femme dans l’agriculture ;
- Consolider les liens des femmes de différents secteurs de la vie
- Réveiller la conscience de la femme de la Tshopo comme actrice de développement et
- Élaborer la feuille de route pour la femme de la Tshopo
La tenue de Singamwambe forum est l’une des actions de la fondation BOMBELE GISÈLE qui fait de la promotion de la femme son cheval de bataille, soutenir également la Vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et accompagnera la première ministre Judith Suminwa Tuluka dans son programme, pour ce deuxième quinquennat.