8 ans après la fermeture du troisième cycle à l’IFA Yangambi, une plus grande institution des recherches agronomiques en Afrique centrale, basée dans la province de la Tshopo, les activités d’enseignement supérieur en DES ont repris avec brio depuis 2022, sur fond de l’attention soutenue du Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi.
Cette année, les travaux de recherche en DES s’enchaînent dans plusieurs filières à l’IFA Yangambi. Certains candidats ont défendu leurs DES, samedi 03 février 2024. Dans une interview accordée vendredi à KIS24, le Secrétaire Général Académique de l’IFA Yangambi et maintes fois, Recteur ai, le Professeur Pitshou Meniko Jean-Pierre, a placé la barre au plus haut point en dressant un parcours heureux et prometteur depuis la réouverture de ce troisième cycle.
« Ça a fait 8 ans depuis la fermeture et depuis la réouverture, nous avons deux ans. Et voilà, les candidats commencent à présenter leurs résultats de recherche. Il y a d’autres qui continuent à déposer les travaux. Ça va être examiner au niveau du département pour que des compositions de jury soient établies pour permettre aux candidats de présenter leurs résultats de recherche de DES », a-t-il confié.
D’après le Professeur Pitshou Meniko, la fermeture du troisième cycle à l’IFA Yangambi a été faite par inadvertance, pourtant ça faisait partie des universités traditionnelles au côté de l’UNIKIN, l’UNILU et l’UNIKIS. Après les réclamations au bout de 8 ans, Muhindo Nzangi a redonné la possibilité à l’IFA d’organiser le troisième cycle.
Ci-dessous l’Intégralité de cette interview recueillie par Serge Sindani :