Jean-Claude KAKULE Lyamaheshana, auparavant chef des travaux à l’Université officielle de Bukavu, est désormais Docteur en thèse au département de philosophie.
Ce mercredi 7 juillet, l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani a accueilli de nombreux scientifiques venus pour la soutenance de la thèse doctorale du chef des travaux Jean-Claude Kakule Lyamaheshana de l’UOB, une Université de grande renommée non seulement dans l’Est mais aussi en République toute entière.
Devant un jury présidé par le Professeur Ordinaire Ngute Novato, l’impétrant s’est apesanti sur la thématique: « Approche philosophique du terrorisme à la lumière d’Albert Camus. »
Pour élargir la compréhension du terrorisme, le récipiendaire, lui-même victime des massacres en répétition dans l’est de la RDC, a constitué un travail de plus de 450 pages.
Selon lui, l’approche tirée à la lumière de Camus veut que »le terrorisme soit considéré comme un phénomène assez dangereux pour tout le monde… »
L’essentiel de l’essentiel de son exposé se résume dans la pensée qui stipule : »la non puissance comme alternative pour mettre fin au terrorisme. » Soutenant avec certitude cette idée, il a évoqué la citation de Cicéron »que les armes cèdent à la toge. »
Au terme de la présentation des résultats de ses travaux, il a pu convaincre le jury qui à l’unanimité, a validé son travail. Après délibération à huis clos, le jury a proclamé Monsieur Jean-Claude KAKULE «Docteur en philosphie» avec mention «grande distinction».
DavidGaston MUKENDI