« 10 Docteurs à thèse d’ici trois ou quatre ans », ces propos sont du Directeur Général de l’Institut Supérieur, ISTM Kisangani, ce lundi 29 janvier 2024, lors du lancement des journées portes ouvertes de son institution. Dans son allocution, il a manifesté sa volonté d’accompagner les Doctorants de l’ISTM Kisangani jusqu’à la soutenance de leurs thèses.
Jusqu’à ce jour, l’ISTM Kisangani n’a qu’un seul Professeur, en 32 ans d’existence. Les autres professeurs portent le statut des visiteurs et encadrent les Doctorants. Le Professeur Isetsha Tawiti présente son ISTM comme « socle de formation des infirmiers, des sage-femmes, des techniciens de laboratoire, ainsi que les paramédicaux ».
Son école doctorale compte à peu près 100 Doctorants issus de Bunia, Isiro, Buta, Yangambi et ailleurs. L’actuel Comité de Gestion s’inscrit dans l’idée de promouvoir leurs travaux dans l’objectif d’atteindre un nombre important d’enseignants dans les deux prochaines années.
Notre vision : dans 3 ans, 4 ans, que l’ISTM Kisangani puisse avoir plus de 10 professeurs. Raison pour laquelle nous nous sacrifions pour que les Professeurs visiteurs de l’Université de Kisangani et d’autres, comme ils sont les promoteurs de nos Chefs des Travaux, ils viendront à Kisangani et les soutenances des thèses auront lieu ici. »
Une vision qui vient appuyer l’amélioration de l’assurance qualité et la méritocratie, deux des « priorités » de l’actuel Comité de Gestion. Cette assurance qualité, à en croire le DG, va prendre aussi forme par l’équipement en matériels médicaux et des nouvelles technologies. Un centre hospitalier moderne est en construction de manière très avancée.
rendre en fonction le centre hospitalier le jour de la collation des grades académiques », le DG Isetcha y croit fermement. Un centre hospitalier qui ne fonctionnera pas comme un hôpital général, a précisé le Prof Isetcha. « C’est un terrain des recherches pour les enseignants et les étudiants» a-t-il dit. Le 4eme Directeur Général de l’ISTM Kisangani fixe à cet effet comme priorité « les médecins spécialistes et les infirmiers spécialistes.»
À entendre le n°1 de l’ISTM Kisangani, toute une politique est déjà montée pour la concrétisation de cette vision. Des partenariats seront sollicités, des bourses d’études seront octroyés et bien d’autres mécanismes.
Au cours de cette première journée portes ouvertes, les orientations clés de la nouvelle feuille de route de l’ISTM Kisangani ont été présentées. Les partenaires de l’ISTM, la Gouverneure de province, plusieurs étudiants et d’autres scientifiques ont répondu présent. Cet exercice va se poursuivre jusqu’à jeudi de cette semaine.