Trois jours de discussion. Trois jours d’apprentissage. Désormais, des leaders des jeunes à Kisangani ont découvert le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montreal, lors d’un atelier du 06 au 08 février, au Centre de Surveillance de la Biodiversité.
Ils ont été appelés à la restitution dans leurs structures respectives. Ces jeunes iront montrer aux autres l’importance de préserver la biodiversité. « Lorsque les composantes de la nature disparaissent, c’est le monde qui devient perdant » a laissé entendre le P.O. Upoki Agenong’a.
L’atelier a été animé par plusieurs experts en diversité biologique. Des travaux en carrefour ont eu lieu. Les jeunes ont découvert leur rôle dans la protection de la biodiversité. « la jeunesse a un mandat reconnu par la décision 11/8 depuis la COP11» a expliqué Alain Mukirania, expert de Congolese Youth Biodiversity Network (CYBN).
Cette décision reconnaît à la jeunesse le droit d’être partie prenante, à tous les niveaux, lorsqu’il s’agit de la biodiversité. Pour marquer un pas, les participants parleront désormais du cadre mondial qui vise à renverser la tendance de la perte de la biodiversité. Le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montreal compte 33 objectifs à atteindre d’ici 2030 et d’autres en 2050.
Par ailleurs, ces jeunes se disent victimes, car ils s’estiment de la génération actuelle et de la génération future. Jonas Bosunga a malheureusement constaté l’absence des jeunes congolais dans les grands rendez-vous de la biodiversité. « Dans d’autres pays, nos camarades dans les réseaux participent activement. Chez nous et dans les autres pays francophones, il y a toujours des complications. »
Cet atelier a été organisé par Congolese Youth Biodiversity Network (CYBN) avec le Ministère de l’Environnement.