Le parti politique Congres National Congolais vise le top trois de partis politiques les mieux représentés dans les parlements nationaux, à en croire Thomas Makunya Ebogo, son interfédéral dans la Tshopo, qui est revenu de Kinshasa, ce dimanche 11 juin 2023, après plus d’un moi aux cotes des hautes personnalités du parti.
Thomas Mukunya est revenu à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, avec un mot d’ordre « le travail ». L’interfédéral du CNC dans la Tshopo apporte d’autres injonctions de la hiérarchie nationale. Dans la province, son parti veut rafler des sièges, au moins quatre députés provinciaux et au niveau national au moins trois, a-t-il révélé devant la presse.
« Nous sommes dans une année purement élective ; c’était tout à fait normal que le parti nous donne des directives, ce que nous devons faire concrètement sur le terrain. Nous voulons aller au-delà », a-t-il déclaré, lui qui devrait revenir à Kisangani quelques jours après la sortie officielle de l’Union Sacrée de la Nation.


Le 25 juin 2023, les premières candidatures seront déposées. L’inter fédération de la Tshopo va travailler sur base d’un objectif édicté par Pius Muabili : « Nous serons parmi les trois grands partis qui auront beaucoup de députés de la prochaine législature, » a expliqué Thomas Mukunya. Les dossiers des candidats sont déjà en cours de préparation. « Nous voulons aller au-delà de façon que nous puissions être très bien considérer au niveau du directoire national ».
Le Congrès National Congolais est l’unique parti dans la Tshopo qui s’est offert un siège national et un provincial. Si la ligne de conduite est déjà tracée, la centrale électorale en RDC ouvre les bureaux de réception et des traitements des candidatures à la députation nationale le 26 juin. A la députation provinciale et conseils communaux, les bureaux s’ouvrent le 2 aout.