Depuis la ville de Goma, dans le Nord-Kivu, Hortense KAVUGHO Maliro, personne à mobilité réduite, a annoncé ce jeudi 8 juin 2023 sa candidature à la magistrature suprême aux prochaines élections en RDC.
KAVUGHO Maliro Hortense s’ajoute à la liste des prétendants successeurs de Félix Tshisekedi. Dans sa ville natale, Goma, cette actrice politique ne va affiche aucune couleur politique ; elle sera indépendante. Atteinte par la poliomyélite depuis ses deux ans d’âge, elle veut profiter des dispositions de la constitution pour apporter sa contribution à l’administration du pays.
« C’est un moment rempli de joie, car nous devons poursuivre cet élan et profiter de toutes les opportunités offertes par l’article 72 de notre Constitution »
Avant de poursuivre :
» Je suis confiante dans le fait que la Constitution nous donne ce droit. Je suis prête à postuler, car en politique, nous ne sommes pas ennemis mais nous nous mesurons à des adversaires considérables. Je n’ai aucune crainte face aux autres candidats »
Qui est Hortense KAVUGHO Maliro ?
Née en 1979 à Goma, de nationalité congolaise, elle est licenciée en économie. Hortense KAVUGHO Maliro est aussi fondatrice de l’AISHP et promotrice de We Are The World School, une école abritant des enfants victimes des affres de guerre dans le Nord-Kivu et qui se veut digne d´excellence en ville de Beni.
Elle est Grande activiste de paix, des droits de la femme et des vulnérables. Hortense est un leader féminin, elle milite en faveur de la participation féminine à la gestion de la chose publique. Ancienne conseillère au Cabinet du Ministère des Affaires Sociales. Malgré son état physique, elle a postulé en 2011 à la législative comme député nationale. Elle fait partie des grandes figures de la province du Nord-Kivu.
Joël AKANIS