EBOLA: l’administration Biden annonce une réunion « importante » pour renforcer la résilience

C’est à travers une note du département d’Etat des États-Unis que l’administration Biden annonce un événement de « haut niveau » dans l’objectif de « renforcer la résilience et la riposte de l’Afrique à Ebola. »

Selon cette note, la dite réunion est bilingue et aura lieu le vendredi 26 mars à 15h, heure de Kisangani.

Outre renforcer la résilience de l’Afrique à Ebola, dans cette réunion, il sera aussi question d’évaluer les efforts dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Autre matière à l’ordre du jour, l’acquisition des fonds pour poursuivre l’éradication de cette épidémie.

La réunion examinera les progrès accomplis dans le renforcement des capacités de sécurité sanitaire en Afrique de l’Ouest et dans la région des Grands Lacs depuis 2014, accroîtra
la coordination internationale et obtiendra des financements et autres engagements pour lutter contre les épidémies d’Ebola. »
peut-on lire dans cette correspondance parvenue à Kis24.info

Par ailleurs les USA notent que  »le secrétaire d’État Anthony Blinken prononcera un discours d’ouverture au
nom de la délégation des États-Unis et en coordination avec les représentants de nos partenaires africains. »

Cette réunion connaîtra la présence des États-Unis, les Centres Africains de Contrôle et de Prévention des Maladies (Africa CDC), le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique (WHO/
AFRO), l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), et la RDC et la Guinée.

Aussitôt investi Président des USA, Joe Biden a manifesté sa ferme volonté de soutenir les pays africains en proie du virus Ebola. En RDC, précisément au Nord-Kivu, le compteur est lancé à rebours depuis le 22 mars car la récente réapparition en date du 7 février 2021 a été maîtrisée.

Au total de 12 cas ont été enregistrés, avec six décès et 1.606 personnes vaccinées, selon le dernier rapport de la situation publié le 18 mars par l’OMS. a indiqué le bureau de l’OMS en RDC.

DavidGaston MUKENDI

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.