Conflits au Kasaï Central : Le PNUD appui la province dans les résolutions alternatives

C’est au cours d’une séance de validation faite ce Mercredi 09 Mars 2022 par vidéoconférence pour le lancement officiel de la restitution et dissémination des études menées par le Cabinet C-lever dans la Province du Kasaï Central, dans le cadre de l’approche NEXUS dans son pilier PAIX.

Cette étude s’inscrit dans le cadre des objectifs de la politique nationale de la réforme de la justice afin de garantir l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous, a affirmé Patrick Oliveira, chef de bureau PNUD/Grand Kasaï.

À lui de réitérer l’engagement du PNUD à appuyer le gouvernement provincial dans l’amélioration des connaissances pratiques sur les modes alternatifs de résolution de conflits dans cette partie de la République en post-conflit.

De son côté, Maître Blaise LUMPUNGU, Ministre provincial de la justice a fait le constat d’une montée vertigineuse de cas des conflits qui hantent les communautés dans tous les 5 territoires de la province, ce qui favorise un climat des conflits avec comme conséquences, une menace permanente au développement des milieux.

Les participants ont de leur côté noté, en termes des recommandations : une forte sensibilisation dans les institutions d’études supérieures, auprès des autorités compétentes et aussi l’installation de Tribunal de Paix dans chaque territoire pour favoriser le Climat d’une paix durable.

Corneille MUAMBA DIBONDO

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.