Affaires Roger Lumbala : les notables de Bafwasende fourniront « les éléments de preuve » à la justice française (Phillipe Aluta)

Les notables du territoire de Bafwasende dans la province de la Tshopo vont coopérer avec les enquêteurs français afin de leur remettre toutes les preuves de l’implication de Roger Lumbala dans ces crimes pour lesquels il a été arrêté.

Ils se réjouissent de l’arrestation de Roger Lumbala à Paris en France pour des atrocités et d’autres crimes commis en RDC.

Dans un point de presse organisé ce samedi 09 janvier 2021 à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, Philippe Aluta, l’un des notables de Bafwasende et ministre provincial des Travaux publics et infrastructures, tient Roger LUmbala pour responsable de tous les crimes commis dans cette entité dans les années 2000 et 2001.

>> Lire aussi :https://kis24.info/2021/01/05/rdc-arrestation-de-r-lumbala-un-bon-debut-selon-le-prof-maindo-tres-soutenu-par-me-elly-kayembe/

« Lumbala a possédé Bafwasende comme la République de Bafwasende avec son gouvernement et c’est de là qu’il a commencé ses crimes avec deux grandes expéditions punitives qu’il a organisées à Bafwasende. Donc au mois de décembre 2000, il a déployé ses troupes vers Kondolole. Il y a eu tellement des crimes, il a tué les gens. La 2e expédition punitive qu’il a organisée c’était à Opienge dans l’intention d’aller récupérer toutes les carrières minières d’exploitation artisanale qui appartenaient aux fils du terroir et qui a occasionné même la naissance des groupes de milices qui faisaient défense à Bafwsaende », allègue Philippe Aluta.

Selon lui, tout ce que M. Lumbala a commis comme crimes a été répertorié.

Radio Okapi

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.