En prélude de la clôture de la célébration des activités de 60 ans d’existence de l’université de Kisangani, le flambeau de l’Orient, prévue ce mercredi 24 janvier 2024, la journée de ce mardi 23 janvier dite « Journée scientifique » a été consacrée par une conférence à l’amphithéâtre de la même université.
Ouverte depuis la 31 octobre 2023 lors de la double cérémonie de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2022-2023, la célébration des activités marquant les 60 ans d’existence de l’université de Kisangani sera clôturée ce mercredi 24 janvier 2024 par une cérémonie officielle à l’amphithéâtre de ladite université à 10h00.
À la veille des ces festivités, une journée scientifique a été décrétée par le comité organisateur. Au menu une conférence avec deux exposés :
- « L’histoire de l’université de Kisangani hier, aujourd’hui et demain » par le Professeur Sébastien Kayimbi
- « L’évolution de la recherche » par le Professeur Gaspard Bolema, SGA.
Et deux témoignages des tiers sur les fruits produits par l’université de Kisangani :
- Maître Nadyne-Clémence Chalachala au nom de la Société civile.
- Monsieur Jean Mwanza, Ets Ninive, au nom des opérateurs économiques (FEC).
Quid de l’historique de l’UNIKIS ?
Pour sa petite histoire, l’idée de la création de l’université de Kisangani remonte en 1942. Créée en 1963 par les missionnaires protestants, l’université de Kisangani encore Université libre du Congo a ouvert ses portes le 23 Novembre 1964 avec quarantaine d’étudiants. Son histoire reste intimement liée à celle de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC et est segmentée en 3 grandes périodes :
- 1963-1971 : Université libre du Congo ;
- 1971-1981: Université Nationale du Zaïre Campus de Kisangani (UNAZA);
- 1981 à nos jours : Université de Kisangani, UNIKIS, le flambeau de l’Orient.
Répondant à la mission trilogique traditionnelle de toutes les universités qui est : Enseignement, Recherche et Service à la société, l’université de Kisangani a déjà produit jusqu’à ce jour : 501 thèses de doctorat, 487 diplômes d’études supérieures, des milliers des Mémoires de licence et Travaux de fin de cycle qui ont à leur juste valeur résolu plusieurs problèmes de la société.
Quel témoignage sur les fruits produits par l’université de Kisangani 60 ans après ?
Il est ressorti des témoignages que les produits mûrs de l’université de Kisangani, c’est-à-dire ceux qui ont suivi une formation normale, donnent satisfaction à la société et les non mûrs y causent des dégâts.
Le Recteur de l’université de Kisangani, les membres du Comité de gestion, le ministre honoraire de l’ESU le P.O Bonaventure Chelo, les enseignants et étudiants ont pris par à ces échanges. Le soixantenaire sera bouclé ce mercredi 24 janvier 2024 par une série de cérémonies à l’amphithéâtre et un cocktail dans la salle de lecture de la bibliothèque centrale de la même université.
Joël AKANIS