Prodige Tambwe, Représentant Général des étudiants de l’Université de Kisangani est accusé par le collège des Représentants facultaires d’avoir détourné une somme de quatre (4) millions cent cinquante cinq mille francs congolais, frais décaissés par le BATAM pour le fonctionnement de la coordination des étudiants.
Dans une lettre officielle adressée au Secrétaire général administratif de l’université de Kisangani dont une copie est parvenue à KIS24, les représentants facultaires de l’Université de Kisangani ont exprimé leur indignation contre le Représentant Général des étudiants de cette université. Dans cette lettre, Prodige Tambwe est accusé d’avoir détourné les frais de fonctionnement de la coordination des étudiants. Ce décaissement, est le tout premier pour le compte de l’année académique 2023-2024.
En date du 29 Mars 2024, il a retiré, accompagné de son Directeur du cabinet, les frais de fonctionnement (4.155.000Fc) dont la quittance est en annexe. Mais il n’accepte pas d’avoir reçu une quelconque somme d’argent au BATAM », peut-on lire dans cette lettre dont une copie est réservée au Recteur de l’Université de Kisangani et aux autres membres du comité de gestion.
A en croire les Représentants facultaires, Prodige Tambwe, non seulement il n’accepte pas d’avoir reçu ce montant mais affiche un comportement de quelqu’un qui s’en fout de ses collaborateurs.
Même si vous partez 100 fois au BATAM, vous n’aurez aucune suite favorable à votre réclamation », propos de prodige Tambwe, repris dans la lettre.
Les frais de fonctionnement sont décaissés trimestriellement par le BATAM pour aider la coordination des étudiants accomplir ses tâches et exécuté quelques activités. Traditionnellement, la part du lion a toujours été gérée par le Représentant Général et son gouvernement et une petite part seulement est donnée aux coordinations facultaires et à la mairie des homes des étudiants.
Le souci majeur des représentants facultaires en ce moment, reste de rencontrer le Recteur Jean-Faustin Bongilo pour tirer l’affaire au clair pendant qu’il ne reste que quelques jours à Prodige Tambwe et son adjoint Exaucé Saleh pour céder leurs fauteuils aux vainqueurs des élections des représentants des étudiants prévues le jeudi 18 avril 2024. Pour l’instant, toutes nos tentatives d’entrer en contact avec l’accusé pour sa version des faits n’ont pas encore payé.
À suivre !
6 commentaires
Dans ce cas. Il paraît que le représentant prodige n’avais pas bouffé cette argent seul car certains Reprefac étaient des complices dans cette affaire.
Malgré leurs noms ne sont pas citer.
Tu évoques encore un autre élément qui n’existe pas dans ce communiqué. D’où vient cette information que tu nous amène en disant qu’il y a aussi certains Reprefac qui sont inclus ?
Car nous lisons clairement que , Prodige sont allés récupérer l’argent au Batam avec son directeur de cabinet.
C’est étonnant hein
Les collaborateurs de Coordination des Étudiants notamment les chefs de promotion, les représentants facultaires sont toujours comme ça. Ils ne font que les yeux doux à la veille des prochaines élections pour salir le bureau de la Coordination (Coordon, Coordon adjoint, le Directeur du Cabinet).
Tout au long de l’exercice, personne ne fait le suivi des décaissements. Sachant qu’ils n’ont aucune part de l’indemnité de sortie ils ont l’habitude de menacer le coordonnateur pour une part de lion dans le dernier décaissement.
De toutes les façons, l’Université de Kisangani doit ouvrir une enquête sur la fameuse somme pour tirer l’affaire au clair.
Bruno MBOSO LEGA, Directeur de Cabinet. ( ISC KISANGANI 2019-2020)
Oui, il a cette privilège car Complexe Elungu n’existe plus.
A notre époque il allait subir la fireur des pensionnaires enfamés.
C’est devenu comme une coutume à l’université de Kisangani, chaque année les mêmes phénomènes.