La répétition des retards lors du paiement des salaires des Professeurs indigne l’Association des Professeurs de l’Université de Kisangani. Le Professeur Antoine Ngute, son président, désapprouve cela et attire l’attention du gouvernement congolais, dans un communiqué parvenu à kis24.info ce mercredi 17 avril 2024.
La goutte d’eau qui déborde le vase c’est le retard du salaire du mois de mars. 17 avril 2024, les Professeurs de l’UNIKIS attendent toujours la paie du 3 mois, soit plus de 15 jours de retard. L’Association des Professeurs de l’UNIKIS « assimile cela à un manque de considération de la part du Gouvernement de la République ».
Au fur et à mesure que le temps passe, les conséquences deviennent néfastes. Ces retards affectent la dignité du personnel académique, peut-on lire, mais aussi la qualité de son rendement. À en croire ce communiqué, les Professeurs, désormais incapables de subvenir aux besoins élémentaires, sont noyés dans les préoccupations de servie. La recherche de qualité et les enseignements ne constituent plus une priorité.
Visiblement, les Professeurs réclament leur droit. Leur association invite le Gouvernement de la République « à honorer ses engagements en versant le modique salaire du mois de mars dans un bref délai. » Ils veulent également être payés les mois d’avril au plus tard le 27 avril.
Ngute, dans son communiqué, n’exclut pas la possibilité de faire recours à d’autres moyens légaux dans la revendication des droits des Professeurs. Le plus souvent, il s’agit des grèves illimitées que l’APUKIS déclenche. Ce qui perturbe souvent le calendrier académique et toutes les activités scientifiques.