Le Secteur de Yalikandja-Yanonge, 60 km à l’ouest de Kisangani, a abrité ce cadre d’échanges. D’après un communiqué de CIFOR parvenu à KIS24, les réalisations du projet FORETS ont été au menu du cadre de concertation organisée par le CIFOR le 21 septembre 2023 à Yanonge, dans la grande salle de Mogoya. Les chefs de secteur, les chefs de groupements, les autorités du secteur de l’éducation, des membres des communautés locales de développement, des leaders religieux et d’opinions ainsi que des représentants des associations paysannes y ont pris part.
À en croire ce communiqué, ces leaders devaient s’imprégner des activités réalisées par le projet FORETS avant d’émettre leurs impressions au sujet des résultats obtenus. Selon Fai Collins, chargé de sensibilisation du projet FORETS, l’objectif était de susciter des échanges d’expériences édifiants.
« Les bonnes pratiques agricoles vulgarisées par le projet sont l’agroforesterie, la rotation culturale, l’association culturale, l’amendement organique de la terre ainsi que l’utilisation de bio pesticide. Ces pratiques durables ont été expérimentées aux fermes pilotes et ont permis d’améliorer le rendement agricole. La récolte du manioc est passée de 9 000 kg il y a bientôt 5 ans dans le paysage de Yangambi à 21 500 kg à l’hectare. La récolte du maïs est passée de 700 kg à 1 200 kg l’hectare. Celle du niébé de 500 kg à 1 100 kg l’hectare et celle du riz de 900 kg à 1 400 kg l’hectare », révèle CIFOR.
Et d’ajouter : « Les efforts sont fournis de manière à vulgariser ces améliorations au niveau des paysans à travers l’organisation des journées champêtres et de partage d’expériences, l’intensification de suivi de proximité des moniteurs agricoles, l’installation des champs de démonstration, la mise en place des champs écoles paysan, etc ».
Par ailleurs, poursuit-on, la lutte contre les criquets puants est un casse-tête pour les agriculteurs et figure également sur la liste des défis.
L’élevage domestique des abeilles a permis aux apiculteurs de Yanonge de récolter 124 kg de miel cette année. La prochaine récolte est prévue la semaine prochaine.
Dans la même perspective, CIFOR souligne que la filière « éducation environnementale » fait son bonhomme de chemin dans les écoles ciblées. Celles-ci se métamorphosent par les revenus générés par des vergers scolaires opérationnels.
Bien plus, la filière « foresterie communautaire » a présenté comme résultat l’obtention des titres pour la forêt communautaire de Yainiongo. Des nouvelles communautés volontaires pourraient également être accompagnées par le CIFOR.
D’autres filières, comme le bois d’œuvre, le bois-énergie, la pisciculture et la restauration forestière, ont présenté les résultats et les défis auxquels elles font face. Les leaders communautaires ont souhaité que le projet FORETS étende ses activités, des trois groupements bénéficiaires aux quatre autres groupements du secteur de Yalikandja-Yanonge.
En rappel, le projet FORETS est exécuté dans le Paysage de Yangambi par le CIFOR (Centre de Recherche Forestière Internationale) et ses partenaires grâce à l’appui financier de l’Union européenne.