La Gouverneure de la province de la Tshopo, Me Madeleine Nikomba Sabangu a officiellement lancé ce mardi 11 juillet 2023 la 8eme édition de la table ronde multi-acteurs Provinciale sur la foresterie communautaire.
C’était à la galerie du Centre située en plein centre ville de Kisangani dans la province de la Tshopo en présence des autorités politico-administratives et de plusieurs partenaires du secteur forestier.
Dans son discours, la Cheffe de l’exécutif provincial a affirmé que la Tshopo avec son imposant couvert forestier, très riche en biodiversité faunique et floristique, joue un rôle crucial dans la séquestration de Gaz à effet de serre en contribuant ainsi à la régulation du climat mondiale, ce qui la hisse en province solution au changement climatique dans le monde.
C’est ainsi que, dit-elle, son gouvernement s’est résolument engagé à promouvoir le processus de la foresterie communautaire dans toute la province.
D’où, elle a demandé notamment aux autorités politico-administratives et coutumières, aux communautés locales de dialoguer entre autre sur le cadre règlementaire, les rôles spécifiques des uns et des autres à chaque étape de la foresterie communautaire, les synergies entre la foresterie communautaire et les autres réformes ainsi que les processus sectoriels en cours afin de faciliter la mise en œuvre efficace de la Foresterie Communautaire dans la province de la Tshopo.
Dans la foulée, Madeleine Nikomba Sabangu a félicité tous les partenaires impliqués dans cette 8ème édition de la table Ronde Multi-Acteurs Provinciale sur la foresterie Communautaire en République Démocratique du Congo. Tel que Tropenbos RDC, CIFOR-ICRAF, OCEAN et ADN.
De son côté, le Ministre provincial de l’environnement Patrick Valencio Madropiya a salué l’engagement du gouvernement provincial qui a facilité les communautés locales à obtenir les actes d’engagement.
Noter que cet atelier a pour objectif de faire participer les populations à la gestion durable des ressources naturelles et à contribuer à la réduction de la pauvreté des communautés locales et des peuples autochtones.