La Mutualité des Étudiants Yira de Kisangani demande que « justice soit rendue », après le meurtre d’un agent de l’établissement Palos, sur la route Alibuku-Kisangani. Ces étudiants se sont exprimés, ce mercredi 23 août 2023, dans une déclaration dont une copie est parvenue à KIS24.
« Tout congolais est libre d’exercer ses activités sur tout le territoire national, » ont-ils écrit dans leur dénonciation. L’attaque contre les agents de Palos, ils la qualifie d’un « acte incivique et barbare. » Lors de celle-ci, le chauffeur a succombé sur le champ. Un forfait exécuté par arme blanche et agression.
« Un homme qui faisait de son mieux pour assurer son avenir a été sauvagement achevé malheureusement par ses semblables,» se lamentent-ils.
Ces jeunes rappellent aux acteurs du meurtre de l’agent de la maison Palos qu’ils devaient plutôt « mettre en avant la collaboration…» Ils recommandent ensuite : « Nous devons développer, en nous, un esprit responsable et ambitieux.» Ils rejettent, dans leur déclaration, « toute discrimination et tribalisme.»
Ces étudiants ne tolèrent pas cependant l’acte posé par les auteurs du meurtre. Ainsi, demandent-ils « que justice soit faite. » «Encore une fois nous dénonçons cet acte, » disent-ils.
Les agents de la maison Palos, en provenance d’Alibuku, ont été attaqués par des jeunes, sur la route Buta, le samedi dernier. Des blessés ont été enregistrés, un mort et des dégâts matériels. La communauté Yira, à laquelle appartiennent les agressés, a décidé, dans la suite des événements, d’observer un jour sans service dans leurs boutiques et magasins.