Qui sème le vent récolte la tempête, dit-on. C’est dans cette philosophie que les enseignants tant du Primaire que du secondaire des réseaux confondus du Territoire de BANALIA éclosent la coquille de silence qui les enveloppait ce Lundi,08 avril 2024.
En effet, d’après le communiqué signé par le syndicaliste WANATENGA RAMAZANI Martin et lu par le porte parole syndical devant le Sous-Proved de Banalia 1, les professionnels de la craie de Banalia réclament le retard de paiement de salaire du mois de mars écoulé que leurs collègues ont déjà touché dans le mois à la banque.
A travers le même communiqué, le syndicat de Banalia a invité ses collègues enseignants à :
- observer la grève depuis ce Lundi 08/04/2024 jusqu’à ce que le salaire du mois de mars leur soit parvenu.
- Aux parents de garder leurs enfants à la maison jusqu’à nouvel ordre,
- Aux autorités à ne pas intimider le personnel enseignant pour son droit.
Tandis que pour Jean AGEATAKE NDAMA, représentant du ministre de l’EPST dans la sous division de Banalia1, a assuré à ses administrés son implication intégrale à leurs désagréments pour la gain de cause revendiquée. Toutefois, le numéro 1 de l’EPST de Banalia 1 a de même invité tous ses enseignements à rejoindre leurs postes du travail car, la suite leur sera communiquée sous peu, a-t-il conclu.
Pour rappel, ce beau Territoire de BANALIA avait été frappé par le désastre la fin de l’année passée qui a perturbé le bon fonctionnement des activités scolaires aux mois de Novembre et Décembre 2023.
Sachez aussi que, plus d’un parent du dit Territoire précité se demandent de la qualité des enseignements que bénéficient leurs enfants et veulent savoir réellement les rôles que joueront leurs enfants dans ce pays avec ces genres des grèves intempestives qui ne permettent pas que les programmes soient finis. Toutefois, ces derniers exhortent au gouvernement à trouver une solution durable à leurs préoccupations.