Les pièces réparées de la turbine G1 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo sont finalement arrivées en début d’après-midi de ce mercredi 07 février 2024. Celles-ci ont été réceptionnées par une forte délégation composée des autorités politico-administratives, les personnalités de la SNEL, quelques dépités provinciaux et certains curieux.
Ces pièces venues de Likasi, tant attendues, vont aider la centrale hydroélectrique de la Tshopo à augmenter sa capacité de production du courant électrique pour la ville de Kisangani, ayant un besoin d’au moins 45 Mégawatts. D’après ENABEL, la turbine réceptionnée ce jour pourra rajouter 5 MW d’énergie à la population Boyomaise.
La Gouverneure de Province, Me Madeleine Nikomba Sabangu, a été à la tête de cette forte délégation qui a réceptionné ces matériels, envoyés à Likasi, grâce à son lobbying payant, pour afin électrifier la ville de Kisangani, longtemps plongée dans le noir. Actuellement, grâce aux démarches à tous les niveaux, la ville est éclairée de manière intempestive par 12 Mw. Le Groupe 1 réparé sera un appui fort quant à ce.
Mardi, un avion est arrivé avec le matériel de la SNEL pour le barrage mais impossible de le faire descendre d’avion. « Pas d’élévateur capable de supporter la charge », avait indiqué une source à KIS24, tout en mentionnant que la délégation des autorités était retournée.
Ce mercredi, d’après nos informations, les élévateurs ont été enfin mobilisés pour cette réception imminente. C’est l’avion militaire belge qui a servi de transport pour ces matériels de la SNEL.