Soucieux de changer le narratif de la femme de la Tshopo, qui fait face à certains blocages pour accéder aux postes décisionnels, le Groupe de Réflexion et d’Action pour la Promotion des Droits de la Femme et la Jeune fille (GRAPFF) organise depuis ce mercredi 25 octobre une série d’ateliers avec les femmes candidates de la province de la Tshopo.
Ces séances d’échanges visent notamment à sensibiliser les femmes candidates aux législatives nationales sur les stratégies de réussite massive, à partager les expériences mais aussi à mettre les intelligences ensemble pour parvenir à décrocher plusieurs sièges pour les femmes.
À en croire Albertine LIKOKE, coordonnatrice de GRAPFF, le combat dont fera face ces femmes candidates aux législatives nationales est un combat politique, d’où il y a lieu de s’outiller davantage sur les différentes notions électorales avant la tenue des élections en décembre 2023. À travers cet atelier, les femmes pourront être capables de changer la donne, a-t-elle espéré.
« Nul n’ignore que la situation de la femme de la Tshopo demande encore d’effort pour changer son narratif afin d’accéder aux postes décisionnelles. Les gens pensent qu’elle ne peut pas gérer. Il y a pourtant une Gouverneure ce qui veut dire qu’il y a des femmes capables de gérer la chose publique. Nous devons Changer le narratif de la femme en se mettant ensemble avec les autres femmes pour y arriver », a souligné Mme Albertine LIKOKE, dans son mot de circonstance dont KIS24 a recueilli les propos.
Présente à cette cérémonie, la Ministre du Genre, Famille et Enfants, Mme Bernadette Furaha, a donné le go pour cette activité. Dans son mot, elle a vivement encouragé ces femmes à toujours oser pour élever la femme de la Tshopo.
« Les femmes sont marginalisées quant à leur participation politique. Je salue une grande avancée de la femme dans la Tshopo avec Mme le Gouverneur Madeleine Nikomba qui est aujourd’hui cheffe de l’exécutif provincial. Il nous faut sûrement travailler pour éliminer la discrimination contre nous. Je vous encourage à oser sans complexe ni sous-estimation que ce soit pour élever la femme de la Tshopo », a-t-elle dit.
Pour cette première série, au moins 50 femmes candidates aux législatives nationales bénéficient de l’expertise du formateur Jean-Paul Nyindu et des experts de la CENI. Les femmes candidates relèvent les défis qu’elles rencontrent en période électorale et les traitent dans l’ensemble.
Dans le cadre de ce projet intitulé « Tous pour la Participation Politique de la Femme aux échéances électorales de 2023 dans la province de la Tshopo », sous l’appui financier des Fonds Canadiens d’initiative locale de l’ambassade de Canada en RDC, GRAPFF compte outiller plus de 150 femmes candidates de la Tshopo. La deuxième série d’ateliers va concerner les candidates au niveau provincial et la suite avec les prétendantes au conseil communal.