Très ouvert et énergique, Désiré Bweta Ndjaly Botialina se lance, comme tout digne fils du pays épris du changement, dans la course aux sénatoriales dans la province de la Tshopo. Dans ce jeu démocratique, « Papa Bweta », comme l’appelle son cercle, se hisse comme l’homme-clé et une valeur fiable pour représenter la Tshopo à la chambre des sages Congolais.
Fils de Papa Bweta Sombo Stanislas, très connu dans la politique active en RDC, aux crépuscules des années entre 1974-1990, Désiré Bweta Ndjaly Botialina est aussi doué et bien rodé dans le leadership politique. Son parcours poignant le témoigne.
« Désiré Bweta Ndjaly Botialina est une valeur fiable, une gestion orthodoxe, un modèle de leadership politique, un sens du développement inégalé, une intelligence pointue », décrit Platini Atshangola Lilanga, l’un des influants proches de Désiré.
La province de la Tshopo qui attend toujours son décollage devra compter sur l’intelligence hors pair de Désiré, souligne un autre proche qui appelle en même temps les députés provinciaux de se ranger à l’ordre utile pour doter la Tshopo des hommes armés de confiance, d’amour pour cette province et de probité morale aux allures de qualité de Désiré Bweta.
Ce 29 avril, date fatidique qui approche à pas de géants, la Tshopo sera face à son destin. Le numéro 29 aux sénatoriales est ainsi considéré comme l’homme clé et une valeur sûre qui pourrait transformer les défis de la province de la Tshopo à ses opportunités.
Mais qui est Désiré BWETA ?

En plus bref, Désiré Bweta Ndjaly Botialina est un digne fils de la Tshopo, de Père et de mère Congolais. Tous ses investissements sont mis à profit de cette grande province au cœur de la République démocratique du Congo.
Désiré BWETA NDJALY BOTIALINA, fils de BWETA SOMBO Stanyslas et de KATANGA SALATA Marthe, né à Kinshasa, le 16 décembre 1964 et est marié à Madame MUHIMA LAURA, père de deux enfants, Originaire du village Yaileko, Chefferie de BALUOLAMBILA, Territoire d’Isangi, dans la province de la Tshopo.
De Kinshasa à l’Europe, l’homme-clé de la Tshopo a eu la chance de gravir très rapidement les échelons dans la vie.
Il poursuit ses études primaires à l’internat Jean-Baptiste en Bruxelles, secondaire à l’internat du collège cardinal Mercier à Braine l’alleud en Belgique.
Peu après, il entame ses études universitaires à European university à Bruxelles, en Gestion des affaires des entreprises. Ici, il est certifié Manager avéré dans le secteur Bancaire et de Télécommunications en Bruxelles dans les entreprises Belge et un self job dans le secteur vente Carbonne.
Désiré Bweta Ndjaly Botialina est aussi responsable de la société agro-pastorale et mines de Utisongo en RDC. Cette importante réserve se trouve au PK 48 route Yangambi, en amont de Yanonge, dans la province de la Tshopo. Plusieurs autres services d’entrepreneuriat sont réalisés par lui dans sa province.