Des dégâts énormes enregistrés et plusieurs vies perdues lors du déraillement d’un train, ce mercredi 10 avril 2024, au PK 36, sur la route Ubundu, à en croire l’administrateur de ce territoire, Verdoth Yamulamba qui livre l’information à KIS24.
Le bilan est encore provisoire. L’administrateur du territoire parle de 4 morts, des vivres et non vivres endommagés. Le train a déraillé suite à l’état du chemin de fer qui devient de plus en plus dangereux pour usagers de la voie ferrée. Ce chemin de fer en usage depuis la période coloniale a causé beaucoup de dégâts. Celui d’aujourd’hui est un de trop suite à des vies humaines perdues.
Verdoth Yamulamba alerte les autorités pour limiter les dégâts. Son territoire s’enclave chaque jour, d’abord suite à l’impraticabilité de la voie routière, l’insécurité due aux conflits interethniques et le fleuve Congo non navigable. Le chemin de fer Kisangani-Ubundu est d’importance capital. Il relie la Tshopo à la province du Maniema.
« Sans les railles, Ubundu, et même le Maniema, ne vont pas exister. Les motos sur la route, c’est trop cher. Du côté de Waniarukula, il y a trop de naufrages. Ubundu a maintenant un problème sérieux. On ne sait plus comment entrer en contact avec Kisangani ou même les gens de Kindu vont se ravitailler comment ? » a-t-il dit à KIS24.
À l’en croire, depuis qu’il est Administrateur du Territoire, soit plus de 13 mois aujourd’hui, les déraillements sont récurrents sur le chemin de fer.