La Coalition Jeunesse, Paix et Sécurité (CJPS Tshopo) a félicité Paulin Lendongoli Lebabonga et Mateus Kanga pour leur élection respective comme gouverneur et président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo. La coalition a également appelé à une collaboration étroite avec la nouvelle administration pour promouvoir la jeunesse, la paix et la sécurité dans la province.
Dans un message chaleureux, la CJPS Tshopo a exprimé sa fierté et son espoir de voir le nouveau gouverneur travailler avec dévouement pour et avec la population et la jeunesse, en veillant à leur participation aux processus décisionnels, conformément au premier pilier de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies « La participation »
Elle est fière de vous, vous prie de travailler avec et pour la population et compte sur vous pour leur participation au poste de prise de décision comme stipule le premier pilier de la résolution 2250, LA PARTICIPATION. », lit-on dans ce message
Pour elle, Cette élection marque un tournant crucial pour la Tshopo, et la CJPS Tshopo se tient prête à soutenir et collaborer avec la nouvelle administration pour promouvoir la jeunesse, la paix et la sécurité dans la région.
Une nouvelle génération à la Tshopo
Tour à tour dans un deuxième message, cette coalition a adressé un deuxième message vibrant de félicitations au président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Mateus Kanga, suite à son élection dans cette institution de premier plan.
Cette coalition se réjouit de l’avènement d’une nouvelle génération plus jeune aux postes clés de prise de décisions au sein de la plus grande province de la république.
Ainsi, la Coalition Jeunesse, Paix et Sécurité représente la principale plate-forme multipartite dédiée à l’élaboration de politiques et de pratiques mondiales sur la jeunesse, la paix et la sécurité, tout en mettant en avant la résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Pour rappel, son action se concentre sur :
1.Promouvoir la participation des jeunes à la consolidation de la paix.
2.Renforcer la collaboration et les partenariats entre les organisations dirigées par des jeunes, la société civile, les entités des Nations Unies et les autres acteurs concernés.
3.Soutenir les initiatives dirigées par des jeunes visant à s’attaquer aux racines des conflits et à construire une paix durable.
4.Plaider pour la protection des droits des jeunes et leur inclusion dans tous les processus de consolidation de la paix…