Au moins trois territoires dont Basoko, Isangi et Yahuma sont de nouveau plongés dans les fortes inondations, depuis quelques jours.
Les eaux du fleuve Congo montent à une vitesse extraordinaire. Les villages à basse altitude sont déjà sous l’eau, apprend KIS24 des bribes d’infos parvenues sur place.
Cette montée des eaux du fleuve Congo et de la rivière Aruwimi inquiète plusieurs familles, pourtant, elles viennent d’être victimes d’écroulements et démolitions de leurs maisons, il y a 2 mois, lors du catastrophe naturelle de l’année 2023, qui avait progressivement continué jusqu’au début de l’année 2024.
Nous venons de perdre nos maisons récemment. On a même pas encore arrangé et voilà une montée des eaux qui nous arrivent, nos enfants partaient à l’école, depuis ce vendredi 12 avril, ils ont cessé d’aller à l’école, il y a changement climatique presque chaque mois et nous perdons nos biens immobiliers, parfois les enfants ne finissent pas l’année suite aux inondations en répétition, nos champs et bétails y compris les outils nécessaires périssent, aucune assistance humanitaire du gouvernement central ou provincial », s’est alarmé un habitant de Lokutu, une cité approximative de Basoko, dans le territoire portant le même nom.
À l’en croire, le petit marché de Bandu, à Lokutu, et quelques maisons se trouvant au bord du fleuve Congo sont submergés. Les motards et piétons passent dans les eaux, confirme Michel Limela, animateur à la Radio Télé Communautaire de Basoko (RTCB) émettant à Lokutu.
Les villages et campements en danger sont notamment : Yangenda, Koki, Yamotonga, Yatolema, Mombongo, Elumba, Kuulu, Yandjali, une partie d’Isangi centre, Ilondo, Yebisa 1, Baonga, pour ne citer que ceux-là.
À Kisangani, chef-lieu de la province, les inondations prennent aussi d’assaut quelques maisons de la Commune Makiso, Lubunga et Kisangani.
A présent, certaines familles concernées par ces inondations vivent dans des pirogues et éprouvent d’énormes difficultés de pratiquer la pêche. Ils consomment les eaux non propres et font face à des risques des maladies hydriques.